Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 22 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager PhotoPortfolio Habana’s Old Cars : Véronique Fel La Rédaction11 novembre 2022 Temps de lecture estimé : 4minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous avons choisi de vous présenter la série de Véronique Fel, réalisée à Cuba en mai 2017 : « Habana’s Old Cars ». Dans ce corpus d’images, ressemblant plus à une séquence cinématographique, la photographe immortalise les célèbres voitures américaines des années 50 devenues indissociables de l’image de la petite île des caraïbes dans un rendu quasi pictural. Cette série est actuellement exposée à Paris à la galerie Sarto. A voir jusqu’à demain uniquement ! La Havane, Cuba, mai 2017. Je ne pouvais revenir sans avoir dans mes images, ces vieilles voitures américaines, incontournables et universelles. Elles sont l’emblème joyeux d’un pays pourtant écorché, sous embargo américain pendant plus de 50 ans, embargo partiellement levé en 2016. Je savais que l’exercice serait difficile car maintes fois traité. Un sujet « marronnier » comme l’on dit. Je réalise dès mon arrivée, qu’elles sont devenues des accessoires purement touristiques, trop maquillées par des couleurs « markétées » et gages de dollars faciles. Deux jours d’errance dans les rues et rien en venait. Aucune photographie ou presque. Ces Américaines perdaient leur romantisme à mes yeux et cela m’attristait. Comment les distinguer par respect pour leur histoire ? Le troisième jour, à seulement quelques mètres de ma chambre louée, au fond d’une rue, mon regard se pose, enfin, attiré par ces lignes vertes sur le Malecón. Pas à pas je me suis approchée de cette vision. Pas à pas je sentais la confiance revenir. Je venais de trouver le tableau, l’écrin où je photographierai mes « modèles roulants » au gré de leur passage. Dans une heure, il serait midi. Je m’assis en attendant que les ombres disparaissent. Le soleil de la Havane était sec et rude à la mi journée. Postée sur le trottoir à plusieurs mètres de leur route, campée en équilibre sur une modeste pierre pour voir et avoir ce trait bleu de la mer, indispensable au décor de leur portrait, je les ai photographiées comme personne ne l’avait fait. La série « Habana’s Old Cars » était née. Véronique Fel découvre la photographie au collège. Ne sachant pas dessiner, elle se tourne vers cet art, et ses clichés devinrent ses dessins. Ce fut une révélation. Quelle aventure de pouvoir immortaliser ce qui la touche et l’intéresse. Souhaitant laisser une chance à tout ce qui l’entoure de trouver sa place dans sa composition, elle apprend ainsi à faire preuve d’une grande patience avec les éléments. Cette attraction pour l’image va la conduire sur le chemin d’études universitaires cinématographiques et vidéos. S’en suivent presque vingt années d’une première carrière en production au sein de deux grandes agences de presse TV à Paris. En 2010, elle décide de suivre sa voix intérieure et de tout quitter pour se consacrer pleinement à la photographie. La lumière est l’essence même de cet art. Elle découvre l’attrait pictural et graphique de la lumière du zénith. Pourtant, cette lumière est décriée dans le monde de la prise de vue. Difficile à capter et malgré sa complexité, cette lumière l’inspire et elle choisit de l’apprivoiser. A ce choix artistique, elle lie son oeil, son ressenti. Le soleil de midi est l’outil qui lui permet d’exprimer son point de vue sur une situation, une expérience. Les ombres disparaissent, les couleurs éclatantes semblent irréelles, comme peintes, et les traits, dessinés. Elle trouve sa signature. En photographiant l’instant, Véronique Fel dresse un constat esthétique déroutant et fascinant de la réalité de notre temps. Ses oeuvres sont représentées par la Galerie Sarto d’Axel Rondouin à Paris et par la Galerie Marc by Huberty & Breyne de Marc Breyne à Bruxelles. https://veroniquefel.com/ INFORMATIONS PRATIQUES Galerie Sarto3 rue de Solférino - 75007 Paris sam22oct(oct 22)13 h 00 minsam12nov(nov 12)19 h 00 minVéronique FelHabana's old carsGalerie Sarto, 3 rue de Solférino - 75007 Paris Détail de l'événement« J’ai choisi de faire ce pas de côté et de collaborer avec Véronique car ses photographies sont pour moi de véritables tableaux. J’aime la composition, la structure et la Détail de l'événement « J’ai choisi de faire ce pas de côté et de collaborer avec Véronique car ses photographies sont pour moi de véritables tableaux. J’aime la composition, la structure et la matière de ses oeuvres. Ses pinceaux sont ses yeux. Et pour couronner le tout, Véronique est une femme que j’apprécie humainement beaucoup. » Axel Rondouin Les Galeries Sarto, Paris La Havane, Cuba, mai 2017. Je ne pouvais revenir sans avoir dans mes images, ces vieilles voitures américaines, incontournables et universelles. Elles sont l’emblème joyeux d’un pays pourtant écorché, sous embargo américain pendant plus de 50 ans, embargo partiellement levé en 2016. Je savais que l’exercice serait difficile car maintes fois traité. Un sujet « marronnier » comme l’on dit. Je réalise dès mon arrivée, qu’elles sont devenues des accessoires purement touristiques, trop maquillées par des couleurs « markétées » et gages de dollars faciles. Deux jours d’errance dans les rues et rien en venait. Aucune photographie ou presque. Ces Américaines perdaient leur romantisme à mes yeux et cela m’attristait. Comment les distinguer par respect pour leur histoire ? Le troisième jour, à seulement quelques mètres de ma chambre louée, au fond d’une rue, mon regard se pose, enfin, attiré par ces lignes vertes sur le Malecón. Pas à pas je me suis approchée de cette vision. Pas à pas je sentais la confiance revenir. Je venais de trouver le tableau, l’écrin où je photographierai mes « modèles roulants » au gré de leur passage. Dans une heure, il serait midi. Je m’assis en attendant que les ombres disparaissent. Le soleil de la Havane était sec et rude à la mijournée. Postée sur le trottoir à plusieurs mètres de leur route, campée en équilibre sur une modeste pierre pour voir et avoir ce trait bleu de la mer, indispensable au décor de leur portrait, je les ai photographiées comme personne ne l’avait fait. La série « Habana’s Old Cars » était née. DatesOctobre 22 (Samedi) 0 h 00 min - Novembre 12 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuGalerie Sarto3 rue de Solférino - 75007 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
News Le Palmarès du World Press Photo 2024 Chaque année depuis 1955, le World Press Photo récompense les photographes de presse du monde entier. Cette année, à l’aube de son ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 22 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024