Temps de lecture estimé : 2mins

Semaine intense pour RX galerie qui a participé d’une part à l’édition inaugurale de Fine Arts -La Biennale au Carrousel du Louvre et à Paris Photo, Grand Palais Ephémère, pour la 13ème fois. Eric Dereumaux, directeur, revient sur les raisons qui l’ont conduit à s’engager dans le comité art contemporain du nouveau Salon en résonance avec les lieux patrimoniaux dans lesquels sont exposés ses artistes tels que : la Conciergerie, Chaumont-sur-Loire, le Mont St Michel ou le Musée Guimet. L’art contemporain y dialogue avec l’histoire selon une transversalité défendue dès les origines de la galerie.

Vue du stand RX galerie, Fine Arts La Biennale 2022

Il s’agit plus, selon lui, de rentrer dans une nouvelles famille que de cultiver sa différence, comme il résume l’exercice. Si l’art contemporain est en capacité de se confronter à différents styles, sa sélection est volontairement ouverte sur tous les médims. L’artiste coréen Bae Bien-U fait entrer la photographie sur le salon. Il est en ce moment exposé au Musée Guimet. L’artiste historique Hermann Nitsch qui bénéficie d’une exposition à la Biennale de Venise, y est également proposé avec une oeuvre réalisée lors de sa derniere Aktion au Festival de Bayreuth en 2021. L’artiste franco-américain Alain Kiriki a également travaillé avec de grandes insitutions parisiennes comme le Palais Royal. L’immense artiste ghanéen El Anatsui avait de son côté investit l’année dernière La Conciergerie.

🎧 En écoute : Eric Dereumaux

Raymon Depardon, Glasgow RX galere

Pour Paris Photo Eric Dereumaux prévoit deux focus, d’une part autour de Raymon Depardon avec la série Glasgow et d’autre part Georges Rousse, et son dernier projet in situ réalisé à Deauville pour Planches Contact. Eric Dereumaux dresse le bilan post confinement qui a été un accélérateur de développement avec l’ouverture d’un nouvel espace à Chelsea, New York.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Fine Arts La Biennale
Du 9 au 13 novembre (Événement terminé)
https://fineartsparislabiennale.com/
Paris Photo 25ème édition
du 10 au 13 novembre (Événement terminé)
Grand Palais Ephémère
https://www.parisphoto.com/
Actuellement à la galerie :
El Anatsui
PART I, 2013 – 2022
Jusqu’au 26 novembre 2022
16 Rue des Quatre-Fils
75003 Paris

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain