L'Invité·e

Anna Grumbach, doctorante en histoire de la photographie, est notre invitée

Temps de lecture estimé : 3mins

Portrait d’enfance d’Anna Grumbach

L’exposition « Métamorphose. La photographie en France, 1968-1989 » présentée au Pavillon Populaire à Montpellier ferme ses portes dimanche prochain, et c’est à cette occasion que nous accueillons Anna Grumbach, co-commissaire de cette exposition de photographie « française » au côté de Michel Poivert ! Historienne de l’art, curatrice et doctorante à l’Université de la Sorbonne, Anna Grumbach, partagera avec nous jusqu’à la fin de la semaine un peu de son univers. Mais aujourd’hui, faisons connaissance à travers son portrait chinois !

Anna Grumbach est historienne de l’art, spécialiste de photographie, commissaire d’exposition, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des expériences à France Culture et au Centre Georges Pompidou ainsi que dans plusieurs galeries d’art en France et à l’Étranger, elle collabore désormais avec le Collège international de la photographie en coordonnant notamment le Prix du tirage. Ses travaux portent sur la génération des photographes français.es de la fin des années 1950 aux débuts des années 1980, en mettant l’accent sur le contexte intellectuel et le rôle d’attraction de la photographie américaine.

Le portrait chinois d’Anna Grumbach

Si j’étais une œuvre d’art : Un « Colorfield painting » de Mark Rothko.
Si j’étais un musée ou une galerie : le MASP (musée d’art de São Paulo) par Lina Bo Bardi, notamment pour son choix de cimaises en transparence.
Si j’étais une artiste : Delphine Seyrig.
Si j’étais un livre : Demian de Hermann Hesse.
Si j’étais un film : Blow Out de Brian de Palma.
Si j’étais un morceau de musique : Always on my mind des Pet Shop Boys, entre le kitsch, le nostalgique et l’énergique !
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : celle de mon arrière-grand-mère immigrée de Chernovitz au Vénézuela posant avec ombrelle en maillot de bain.
Si j’étais une citation : « Le passé a du temps; il attend toujours avec patience au carrefour de l’avenir » de Mohamed Mbougar Sarr dans La plus secrète mémoire des hommes
Si j’étais un sentiment : la saudade.
Si j’étais un objet : Un carnet.
Si j’étais une expo : Carambolages de Jean-Hubert Martin (Grand Palais, 2016).
Si j’étais un lieu d’inspiration : Un bord de mer normand.
Si j’étais un breuvage : un martini blanc « on the rocks ».
Si j’étais une héroïne: Gisèle Halimi.
Si j’étais un vêtement : des santiags.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Anna Grumbach : Métamorphose, les dessous d’une affiche (mardi 10 janvier 2023)
Carte Blanche à Anna Grumbach : Une reconnaissance éphémère, les femmes photographes dans la revue Sorcières (mercredi 11 janvier 2023)
Carte Blanche à Anna Grumbach : ADN, d’Alexia Fiasco (jeudi 12 janvier 2023)
Carte Blanche à Anna Grumbach : Notes sur l’histoire de la photographie vénézuelienne (vendredi 13 janvier 2023)

INFORMATIONS PRATIQUES

sam29oct(oct 29)10 h 00 min2023dim15jan(jan 15)18 h 00 minMétamorphose. La photographie en France, 1968-1989Exposition collectivePavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e