Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsRetour sur l’un des temps forts des expositions photo à Bruxelles. Répartie en deux volets à CENTRALE et au Botanique, PHOTO | BRUT #2 Collection Bruno Decharme s’inscrit plus largement dans le festival PHOTO BRUT BXL dédié à la place de la photographie dans l’art brut sur l’initiative d’Anne Françoise Rouche à l’origine du centre d’Art Brut et Contemporain, La « S » Grand Atelier à Vielsalm. La collection Bruno Decharme & Compagnie compte 5000 œuvres à ce jour que le public d’Arles avait en partie découvert en 2019. Cette occurrence bruxelloise en est en quelque sorte le prolongement au Botanique. De nouvelles œuvres sont proposées. Làzaro Antonio Martinez Duràn Sans titre, vers 2020 Collection Bruno Decharme Paris photo Ilan Weiss Bruno Decharme, en tant que collectionneur explique pourquoi ces photographies anonymes appartiennent à l’art brut, selon plusieurs critères : esthétiques, sociologiques, psychologiques, psychiques, de personnes en situation de grande marginalité. Des créateurs à la marge d’une grande créativité et inventivité. L’exposition réunit plus de 360 œuvres réparties en 4 chapitres : Journaux intimes : journaux du monde, Le corps cet étranger, Les jeux à deux et Hantologies : esprits et fantômes. Plusieurs pratiques se dégagent : les collages d’éléments photographiques prélevés dans des magazines pour être ensuite retravaillés et enrichis de leur propre vision du monde, la maltraitance ou le travestissement de l’image, les pratiques médiumniques …selon les territoires investis. Ces autodidactes entrent en connexion avec des instances supérieures, ce qui les amène à dépasser leur handicap et leurs limites. Ses démarches n’ayant pas vocation au départ à être montrées ou reconnues. le collectionneur joue véritablement un rôle de passeur comme il le résume. De plus c’est un hommage rendu à des vies compliquées ou ostracisées ajoute Anne Françoise Rouche. Jorge Alberto Hernandez Cadi Sans titre, vers 2015 Collection Bruno Decharme Paris photo courtesy galerie Christian Berst art brut Plusieurs femmes se détachent de la sélection. L’afro-américaine, Della Wells, militante et activiste, fondatrice du groupe ABEA, African American Artists Beginning to Educate Americans About African Art. Elle ensuite l’art aux enfants, adultes handicapés mentaux et aux femmes malades. Marie Bodson fait partie de La « S » Grand Atelier. Sa pratique est polyvalente entre le dessin, la photo, la broderie… la pop culture et le vedettariat au cinéma la captivent autour d’une vision de la vie amoureuse idéalisée. Alice Wong intègre le centre d’art du Creative Growth (Oakland). Elle commence par le dessin et la céramique avant d’explorer la photographie qu’elle rehausse toujours de ses interventions. Le parcours se poursuit à La CENTRALE, où la sélection a été faite par Carine Fol, directrice artistique selon un parcours en labyrinthe placé sous le signe du portrait ou de l’autoportrait. Exposition In Situ à La Centrale Catalogue édité par abcd-Paris et Knock Outsider, 264 pages, 39 € En savoir plus sur la Collection : abcd Art Brut – collection abcd / BRUNO DECHARME (abcd-artbrut.net) Egalement à découvrir à Botanique : Katherine Longly, To Tell My Real Intentions I Want To Eat Only Haze Like A Hermit – dans le prolongement de son exposition à Hangar, déjà chroniquée – INFOS PRATIQUES : PHOTO | BRUT #2 Collection Bruno Decharme Botanique – Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rue Royale 236 Koningsstraat 1210 Bruxelles https://botanique.be/fr/ PHOTO | BRUT #1 Collection Bruno Decharme & installation vidéo Angel Vergara https://centrale.brussels Derniers jours : Jusqu’au 19 mars 2023 Autre lieux partenaires : Art et marges musée et Tiny Gallery.photo Expositions (artetmarges.be) TinyGallery Brussels Open-Lab – tinygallery.photo PhotoBrussels Festival Organiser votre venue : https://www.visit.brussels/fr https://www.thalys.com/fr Favori0
Carte blanche au collectif Hors Format : Une interview de Manon Cambois, coordinatrice projet de Hors Format
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024