Temps de lecture estimé : 2mins

A l’occasion de l’ouverture des deux expositions du SHED : Xavier Michel site de l’Académie dont Jonathan Loppin est le commissaire et Séverine Hubard, site Gresland, curatée par Julie Faitot, commissaire invitée pour la saison 2023, Jonathan Loppin co-fondateur du lieu revient sur la dynamique très soutenue de la programmation (6 expos par an), le soutien apporté aux artistes (résidences..) et les synergies tissées auprès des autres acteurs culturels du territoire : le Frac et l’ESADHaR Rouen, le tout contribuant à l’attractivité du dossier de candidature de Rouen, Capitale Européenne de la Culture 2028. L’on peut mesurer l’engagement d’une équipe réduite mais extrêmement mobile et le niveau de qualité des deux propositions en cours.

Xavier Michel

Performance, Xavier Michel

pantoufles, Xavier Michel

Jonathan revient sur sa découverte de l’artiste Xavier Michel au « Collectif d’en face » à Rouen centre-ville, ce qui l’a conduit à l’inviter à cette exposition qui prend la forme d’une performance en continu. Un format inédit pour le Shed qui s’est entouré de partenaires pour finaliser son engagement. L’artiste , ingénieur de formation et diplômé de la Villa Arson, aime convoquer le hasard dans des mises en scène tragi-comique, théâtre des objets et poétique du quotidien. Des pirouettes en figures de style et inventaire à la Prévert où Mr Hulot déciderait de faire de la prose dans le savoir…Un pur moment de ravissement où l’on reste sur le fil, en équilibre instable, la fragilité étant un moteur pour l’artiste. Après la performance, il flotte encore un parfum sur les décors vidés de leurs présences mais encore agissant…

🎧 En écoute :

INFOS PRATIQUES :
Séverine Hubard
« Regardum »
Le SHED, site Gresland
12, rue de l’Abbaye
76960 Notre-Dame de Bondeville

A découvrir également :
Xavier Michel
Performance en permanence
Le SHED, site l’Académie
96, rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Soutenir le SHED !

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain