La 15ème édition du festival Circulation(s) réunit 23 photographes internationaux du 5 avril au 1er juin au CENTQUATRE-Paris avec un focus sur la Lituanie dans le prolongement de la Saison France-Lituanie. Clara Chalou, membre du collectif Fetart qui assure la direction artistique – aux côtés de Carine Dolek, Laetitia Guillemin, Marie Guillemin, Emmanuelle Halkin et Claire Pathé – revient sur les critères de sélection des photographes à partir des 800 dossiers de candidature reçus et ce qui se dégage de ce panorama : la vidéo et l’installation, l’expérimentation à partir de techniques anciennes…

© Agnė Gintalaitė (Focus Lituanie)
La place de l’IA est un peu moins forte par rapport à l’année dernière comme elle le souligne. De plus elle dévoile les temps forts de la programmation associée : Studio Photo, Masterclasses, W-E professionnel… en insistant sur le mode de fonctionnement collégial de Fetart et les valeurs du collectif.
🎧 Clara Chalou en écoute :

© Wendie Zahibo

© Tomasz Kawecki

© Manuela Lorente
Liste des photographes exposé·es :
Émeline AMETIS (FRANCE), Sama BEYDOUN (LIBAN), Cendre (FRANCE), Anouk DUROCHER (FRANCE), Aubane FILÉE BELGIQUE), Giulia FRIGIERI (ITALIE), Claudia FUGGETTI (ITALIE) Jakob GANSELMEIER (ALLEMAGNE) & Ana ZIBELNIK (SLOVÉNIE), Artem HUMILEVSKYI (UKRAINE) Tomasz KAWECKI (POLOGNE) Lesha PAVLOV (RUSSIE), Manuela LORENTE (ESPAGNE) Isabella MADRID (COLOMBIE) Lesia PCOLKA (BÉLARUS), Lucija ROSC (SLOVÉNIE) Ola SKOWRONSKA (POLOGNE) Valentin VALETTE (FRANCE), Tianyu WANG (CHINE) Wendie ZAHIBO (FRANCE).
Focus LITUANIE :
Ieva BALTADUONYTE, Agnė GINTALAIT Ė, Paulius PETRAITIS et Visvaldas MORKEVIČIUS.
INFORMATIONS PRATIQUES
Studios photos, réservation en ligne préalable sur le site
http://www.festival-circulations.com
En savoir plus sur le collectif Fetart :
https://www.fetart.org
A LIRE
Festival Circulation(s) : interview Clara Chalou, collectif Fetart
12ème édition du Festival Circulation(s) : Visite guidée par Clara Chalou, du comité artistique
Clara Chalou, coordinatrice générale Circulation(s) : « Cette 11ème édition sera le reflet d’une génération qui crée autant avec de la colère que de la poésie »