Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 jour ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 6 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Le #metoo de Ghada Amer pour le CCC OD de Tours ! Marie-Elisabeth De La Fresnaye23 août 2018 Temps de lecture estimé : 2minsRelativement éloignée des radars français, la franco-égyptienne Ghada Amer fait un retour fracassant au CCC OD de Tours investissant la Nef d’un immense jardin de « phactus » (pour cactus et phallus) en signe de protestation sur le peu de place accordée aux femmes dans l’histoire de la modernité picturale. Un geste éminemment politique qui rejoint la résurgence actuelle de ces destins de créatrices oubliées ou écartées des récits officiels (Centre Pompidou Metz avec Couples Modernes..) mais prend ses racines plus loin encore dès son enfance en Egypte. « Cactus painting » rejoue ainsi l’abstraction américaine d’après guerre à dominance masculine, un motif déjà expérimenté pour le CCC OD en 2000 dans le cadre de l’exposition « Ghada Amer, monographie et jardins ». Un motif virtuose mais qui agit comme un leurre comme souvent chez l’artiste dont la double appartenance culturelle offre un regard distancié. Avec « dark continent » pour la galerie noire, elle se saisit d’un autre savoir faire artisanal, la broderie, utilisé par les femmes comme outil de résistance dans les années 1970, qui fait un spectaculaire retour sur la scène artistique. De séduisantes arabesques qui cachent en réalité de redoutables bombes à retardement autour des questions de la pornographie, des stéréotypes du genre et autres tabous qui enferment l’image de la femme. « Dark continent » c’est aussi cette zone obscure décrite par Freud, ce continent caché de la sexualité féminine. Avec également « les Nymphéas d’Olivier Debré », sur lesquels nous reviendrons, autant de raisons de s’offrir une visite dans ce centre nouvelle génération, cet écrin avant-gardiste pensé par les frères Aires Mateus, véritable caisse de résonnance pour des propositions hors normes. Ghada Amer qui vit à New York est représentée par les galeries Cheim&Read (New York), Kewenig (Berlin) et Kukje Gallery (Séoul). INFOS PRATIQUES : https://www.9lives-magazine.com/locations/ccc-od/ https://www.9lives-magazine.com/events/ghada-amer-cactus-painting/ https://www.9lives-magazine.com/events/ghada-amer-dark-continent/ Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : La Fille de la Tarentule Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous partage une histoire ...
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 jour ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 6 jours ago