Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 24 heures ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 24 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'EditionL'Invité·ePhoto Carte blanche à Didier Brousse : Un détail, Regarder des livres (de photographie) La Rédaction11 septembre 2018 Temps de lecture estimé : 2minsLorsque l’édition du cinquantenaire des Américains de Robert Frank est sortie chez Steidl (Pourquoi pas chez le « Maestro », Delpire ?… Question douloureuse. Comment l’amitié peut-elle avoir de ces accidents ?) les comparaisons et les commentaires sur le cadrage de certaines images, sur la technique d’impression (meilleure ? Plus chaude ? Quadri…), etc…ont été nombreuses. Ma propre comparaison avec l’édition de ma bibliothèque (Delpire, 1993… À propos, à qui ai-je prêté celle d’Aperture, 1969, que Yann m’avait offert ?) m’amène à une autre lecture. Un détail change tout, si dramatiquement même, que je ne comprends pas qu’il n’ait pas alimenté les débats. L’édition Delpire déroule des images qui nous envoient à la figure « cette folle sensation d’Amérique », ces « mystères intermédiaires » (Jack Kerouac), sans légendes ni commentaires. Regardez l’édition Steidl et vous ne pourrez pas échapper à la scansion purement documentaire des légendes sur la page de gauche. « Bar, Las Vegas, Nevada », « Rodeo, Detroit », etc… Who cares ?? Vous pouvez toujours aller en fin de volume, chez Delpire, si vous voulez savoir quelque chose sur la localisation de ces images explosives et douces. Poser des balises sur un poème ? Pourquoi ? La différence n’est pas anecdotique. Elle change notre regard et la façon dont ces images nous touchent. Je vois du reste que c’est un parti pris identique qu’avait eu Walker Evans dans son livre, révolutionnaire avant celui de Frank, « American Photographs » (The Museum of Modern Art, 1938). La même mise en page on ne peut plus simple (et on ne peut plus belle) : une image sur la page de droite et RIEN sur celle de gauche. Pas de légende pour distraire, résumer, appauvrir, l’impact que procure à la sensibilité et l’entendement une image brute de notre monde, offerte par un oeil supérieurement agile, intelligent, sensible. Je vois que la nouvelle-nouvelle édition signée Delpire (2018) a repris cette très mauvaise idée des légendes. Qu’en aurait dit le Maestro ? – Didier Brousse A LIRE : Didier Brousse, Directeur de la galerie Camera Obscura est notre invité Les Américains de Robert Frank réédité chez Delpire Favori1
Photo Masterclass Oeildeep : Flash, une série en cours de Marthe Lazarus Cette semaine, nous finalisons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer La Fondation Louis Roederer annonce le lancement de son programme culturel autour du développement durable avec la création du Prix Thinking Sustainability ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Edition Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard
L'Edition Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 24 heures ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 24 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024