L'EditionPhoto

Les Américains de Robert Frank réédité chez Delpire

Temps de lecture estimé : 2mins

A l’occasion des 60 ans de la première publication du livre “Les Américains” de Robert Frank, les éditions Delpire viennent de rééditer l’ouvrage culte ! Car si il y a un livre qui aura marqué l’histoire de la photographie, c’est sans aucun doute celui ci, “Les Américains” fait naître une nouvelle iconographie qui aura marqué des générations de photographes…

Je désire réaliser un document contemporain authentique, dont l’impact visuel soit tel qu’il se passe d’un quelconque commentaire” – Robert Frank

C’est en 1947, que le photographe suisse Robert Frank s’installe à New York. Au milieu des années 50, il décide de sillonner les Etats-Unis en famille, armé de son appareil photo. Son itinéraire est laissé au hasard des routes et des chemins, c’est ainsi qu’il traverse 30 états et photographie ceux qui croiseront sa route. En 13 mois, il aura réalisé presque 27 000 clichés, loin de l’image du rêve américain, il immortalise une réalité bien plus brute. A son retour, il propose ce reportage pas comme les autres, à la presse. Notamment à Life, qui refusera de le publier. Robert Delpire décide d’éditer l’ouvrage historique en 1958, soit deux ans après le retour du périple de Robert Frank. Le livre sort dans une indifférence la plus totale, il est même jugé triste, pervers, voire subversif… En 1959, “Les Américains” est publié en anglais par Grove Press, mais l’édition rencontre une hostilité profonde et se voit critiquer d’antiaméricanisme. En 1961, sa série tant décriée sera exposée pour la première fois au Art Institute of Chicago, les années 60 participeront à l’évolution des mentalités et l’ouvrage deviendra progressivement un “classique” de la photographie.

Cette nouvelle réédition a été revue et corrigée par Robert Frank lui-même, qui se rapproche d’avantage à l’édition américaine.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Américains
Robert Frank
Delpire
Introduction : Jack Kerouac (nouvelle traduction de Brice Matthieussent) Relié toilé avec jaquette
Format : 20,9 x 18,4 cm
84 photographies en noir et blanc
180pages
35€

EXPOSITIONS EN COURS & A VENIR
• Sidelines
Robert Frank
Du 2 juillet 2018 au 23 septembre 2018
Les Rencontres d’Arles
Espace Van Gogh
13200 Arles
http://rencontres-arles.com
• Les Américains
Robert Frank
Du 22 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Musée de la Photographie. Centre d´art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles
11 Avenue Paul Pastur
6032, Mont-sur-Marchienne
http://www.museephoto.be

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans L'Edition