Temps de lecture estimé : 3mins

Les Nuits Photo, festival de cinéma d’un nouveau genre dédié au film photographique, se sont déroulées à Paris les 3, 4 et 5 novembre dernier. Cette troisième édition a été une nouvelle fois l’occasion de donner vie à la photographie à travers des projets de films, et six prix ont permis de récompenser six artistes lors de la cérémonie de clôture. Le Grand Prix LNP revient au photographe Lionel Molina pour son film intitulé « Unframed » avec un coup de cœur pour le film « They forgot to treat us » de Jeanne Frank. Quatre autres prix ont été décernés à Celine Croze, Marion Péhée et le duo formé par Clémence Fermé & Céline Lemaître.

GRAND PRIX LNP
UNFRAMED de Lionel Molina

Invisible s’inventer s’engendrer s’arracher s’imposer s’immiscer réformer déformer reformer déborder ravaler recracher ruisseler provoquer dépasser décadrer déglinguer débroder dévorer déployer.
Exister.
Indicible mauvais goût mauvais genre mauvaise graine mauvais choix mauvais clan mauvais plan mauvais sang mauvais sens méfiance outrance défiance déviance incongru imprévu exhumer exhiber exulter dégueuler expier.
Tout péter.

COUP DE COEUR DU JURY
THEY FORGOT TO TREAT US de Jeanne Frank

Ce film se présente sous la forme d’un journal intime, portant sur les conséquences de la guerre de 92-95 en Bosnie-Herzégovine, à travers la personne d’Adela Jušić. Depuis 5 ans, je documente le quotidien d’Adela façonné par ses addictions à la drogue et l’alcool, conséquences directes de son traumatisme lié à la guerre. « Ils nous ont donné à manger, reconstruit nos monuments historiques mais ils ont oublié de soigner les gens ».

PRIX LNP DU PUBLIC
MALA MADRE de Celine Croze

Mala Madre (mauvaise mère en espagnol) est le nom d’une plante que j’ai découvert dans un cimetière au Venezuela. Là-bas, à la tombée de la nuit, les hommes viennent déterrer des corps et trouver les restes d’or. Les linceuls peuplent le sol et les âmes errent sans repos.

PRIX LNP DIAPÉRO du meilleur film documentaire
LES FILLES DU KHAT de Marion Péhée

Depuis des siècles, les feuilles au goût amer du khat sont mâchées pour libérer des principes actifs semblables à ceux des amphétamines. Chaque matin, 15 tonnes sont déversées à Djibouti. Face à des hommes qui le consomment au quotidien et deviennent “accros” et désoeuvrés, ce sont les femmes qui gèrent en partie ce business lucratif.

PRIX LA CASSETTE de la meilleure création sonore
& PRIX LNP DU MEILLEUR MONTAGE
TANT QU’IL LE FAUDRA de Clémence Fermé et Céline Lemaître

« On a entrevu quelque chose. On va foncer. Ça va chier ! »
Un manifeste poétique. Un uppercut visuel et sonore.Tant qu’il le faudra est un film réalisé dans le cadre de la résidence de création sonore et radiophonique Utopie Sonore.

https://www.freelens.fr/lesnuitsphoto

Photo de couverture : Mala Madre © Céline Croze

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News