Temps de lecture estimé : 5mins

Directrice stratégique de la foire, Caroline von Reden de concert avec Alex Reding, entend mettre le curseur encore plus à l’international et faire de la Luxembourg Art Week une véritable plateforme. Son expérience en Europe (Vienne, Berlin, Budapest, Bruxelles) lui donne des atouts certains alors que le travail accompli par Alex Reding porte ses fruits avec un saut qualitatif particulièrement notable cette année. Son ambition est d’accroitre l’attractivité et la visibilité de la foire et de la scène luxembourgeoise au sein d’une Grande Région dynamique et en lien avec les capitales culturelles que sont Paris, Londres.. Parmi les 80 galeries participantes les plus forts contingents sont la France et la Belgique avec pour moitié de renouvellement.

Galerie PJ_Kristian Jon Larsen_Untitled 2023

L’on remarque notamment les stands de : Valérie Bach – La Patinoire Royale, Maruani Mercier, Nadja Vilenne, QG Gallery, TATJANA PIETERS, Ceysson Benetière, Lelong, Maria Lund, galerie Dix19 ou Françoise Livinec. Le secteur Take Off qui aide à la participation des galeries, souligne le potentiel de tremplin et d’engagement de la foire. Le lounge et café Pauline soutenu par Delen Private Bank, partenaire histoire de la foire, a été confié cette année à l’artiste Pauline-Rose Dumas qui a bénéficié de l’Artists Development Program conçu par Delphine Munro, Head of Arts & Culture à la BEI. L’artiste est depuis entrée dans les collections de la banque. Un projet très inspirant selon Caroline von Reden qui souhaite élargir les discours et nous fait part de ses convictions. A noter que le parcours de sculptures de l’Atelier Van Lieshout se prolonge en ville jusqu’au 23 novembre.

Caroline von Reden & Alex Reding © Wouter Maeckelberghe

Comment avez-vous vécu votre arrivée à la foire ?

C’était assez spécial pour moi car j’ai pris mes fonctions en juin alors que le comité de sélection s’était déjà prononcé. Mais j’ai pu engager de réels échanges avec les galeries pour apporter des modifications ou donner des conseils sur certaines œuvres. L’idée est d’avoir une perspective pour le futur et une véritable coopération avec l’ensemble des acteurs et des partenaires. L’énergie doit être commune et aller dans la même direction, à l’image du lounge et café conçu avec Delen Private Bank et l’artiste Pauline-Rose Dumas qui reste très ouvert. Je suis très reconnaissante à Alex pour sa confiance. Il m’a laissé carte blanche.

Galerie Valérie Bach La Patinoire Royale Thomas Devaux Totem

La participation de Queer Art Spaces Vienna reflète les valeurs que vous défendez en cohérence avec l’invité cette année

J’avais été frappée à la documenta par ce statement prononcé « c’est la première fois que nous sommes des artistes » Alors que les discours occultent parfois le but recherché, il faut être le plus proche possible d’une situation, d’un contexte, d’un engagement et pour cela proposer un espace. Ce mot est très important pour moi quand il est synonyme de liberté donnée. J’ai proposé au galeriste que je connaissais de participer dans le cadre de Take Off car je savais que la qualité artistique serait au rendez-vous de ce projet très engagé et activiste. C’est tout à fait exceptionnel et rare de concilier les deux dimensions.

Galerie TATJANA PIETERS_Felix-Beaudry_Chrysalis_2023

Rappel des enjeux du secteur Take Off

Pour moi l’art contemporain ne peut se concevoir sans un discours, une recherche et sans sa part émergente. Si nous ne l’encourageons pas, ne le suscitons pas et ne le guidons pas d’une certaine manière, nous pourrions en mourir. C’est pourquoi j’étais très heureuse que l’initiative existait avant mon arrivée et je souhaite vivement continuer à développer des projets encore inédits dans ce sens pour mettre en avant différentes modèles et des résidences comme celles imaginées par Delphine Munro (Banque Européenne d’Investissement) à la Cité internationale de Paris dans le cadre de l’Artists Development Program qu’elle a lancé il y a 11 ans. Cela pourrait devenir un facteur de coopération encore plus grand avec la foire et ce lien entre art émergent et institutions plus établies me semble très pertinent à creuser.

Queer Art Spaces Vienna Danielle Pamp

Quelle est votre vision de la scène artistique luxembourgeoise ?

La scène est principalement alimentée par des collectionneurs investis de longue date. Il y a aussi les artistes et les curateurs même si la scène n’est pas assez impactante et lisible selon une logique régulière. Un manque qui demande à être compensé à travers notamment un certain nombre de partenariats que je souhaite nouer et y compris en dehors de la foire.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Luxembourg Art Week
Evénement terminé
Art Walk : The Rebellion par Atelier Van Lieshout
Jusqu’au 23 novembre 2023
Luxembourg Art Week

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain