L'Invité·e

Carte Blanche à Francois Ronsiaux : Anecdote Tangible

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Cette semaine, notre invité, Francois Ronsiaux, co-fondateur et directeur général associé de la Biennale de l’Image Tangible nous plonge dans l’univers de cet événement singulier qui met à l’honneur l’expérimentation du medium photographique. Dans ce texte, il revient sur la genèse du projet et nous explique ce qui l’a poussé avec Dominique Clerc et d’autres collaborateurs à franchir le pas. Cette carte blanche est l’occasion de revenir sur cette troisième édition inaugurée en novembre dernier et dont les expositions satellites sont encore visibles jusqu’au 16 décembre.

Miguel Rothschild, Elegy, Courtesy Galerie Bendana-Pinel, Paris and Galerie Kuckei + Kuckei, Berlin copie

Durant l’année 2017, une idée s’était mise à germer, puis à prendre le dessus sur d’autres plus ou moins utopiques : créer un événement dédié à l’image, la photographie, qui mette en exergue l’expérimentation.

Partir du fait en premier lieu que le milieu de la photo traditionnelle m’ennuyait, que ses règles induites par le processus technique traditionnel de captation et de monstration paraissaient dépassées. Le constat était évident que de plus en plus d’artistes s’emparaient du médium pour le faire rentrer dans le champ de l’Art Contemporain et engager une rupture et un décloisonnement.

Thibault Brunet, Territoires circonscrits, © Galerie Binome

L’envie assumée de construire un nouvel événement dédié à ces pratiques, j’entrepris de soumettre une vague idée à mon ami et collaborateur Dominique Clerc, aussi investi sur ces questions, intéressé irrémédiablement. Puis à d’autres proches.

L’excitation de créer un nouvel événement à partir de rien, de monter un nouveau projet n’a pas de comparaison, sa persistance et sa pérennisation dans le temps sont beaucoup plus compliquées. Créer une équipe soudée et motivée, définir nos envies, préciser les besoins, établir un champ de travail.
Etablir les premières questions inhérentes à la tangibilité de l’image, questionner et remettre en question les liens à la réalité qu’induisait à ses débuts la photographie.

Emilie Brout & Maxime Marion, Oasis Max Life, 2016, Tablettes, téléphones, mousse florale, socle en métal, câbles USB, chargeur USB, vidéos, 40 x 40 x 150 cm, © Galerie 22,48m2 copie

La Biennale de l’Image Tangible bit20.paris était en gestation.
Tangible comme une nouvelle proposition de matérialité de l’image, un nouveau lien avec la réalité, celle du flou qu’induisent les procédés créatifs actuels autour de l’intelligence artificielle, des images uniformisées des banques d’images, des deepfakes, des scanners 3d et des nouvelles technologies d’impressions mélangées à d’anciennes techniques vieilles comme les origines mêmes de la photographie.

Incontestablement, notre choix s’inscrit aujourd’hui plus que jamais dans l’actualité, initiateur de tendances et de découvertes, tout en gardant une liberté de ton et une indépendance face au marché de l’Art et à ses compromis.

https://bit20.paris/

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01nov10 h 00 minsam16déc(déc 16)19 h 00 minBiennale de l’Image Tangible de Paris 20233ème édition Organisateurbit20--paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

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