Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLe Comité professionnel des galeries d’art et Emerige s’associent pour la seconde année pour remettre le prix à un·e artiste vivant·e actif·ve sur la scène française et sa galerie lors de leur participation à la foire d’art contemporain ARCO Madrid. C’est le photographe et vidéaste d’origine colombienne Felipe Romero Beltrán, et sa galerie HATCH qui remportent la deuxième édition du Prix Emerige – CPGA. Un prix qui vise à soutenir les talents de la scène artistique française et à favoriser leur visibilité et leur rayonnement à l’international. Il met également à l’honneur la relation qui unit l’artiste à sa galerie. La dotation d’un montant de 7 000 euros est partagée entre l’artiste et la galerie ! « Nous avons décidé de récompenser le travail de Felipe Romero Beltrán, pour la complexité de la représentation de la migration, depuis une perspective et un positionnement critique et humain. Cet artiste reflète avec beaucoup de force les aspects à la fois sociaux, culturels et politiques de la migration à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Nous avons également voulu soutenir le travail d’une jeune galerie parisienne dirigée par deux femmes. Par ailleurs, ce prix à destination d’un artiste colombien installé en France confirme bien que la scène française est plurielle, bien au-delà des nationalités » – Julia Morandeira, directrice de Kadist, Paris et membre du jury. Felipe Romero Beltrán, El Cruce, (2022- 2024) Five-channel video (color and sound), Composed of 5 single channel videos.Courtesy of the artist and HATCH gallery Felipe Romero Beltrán (né en 1992, en Colombie) vit et travaille à Paris, en France. Beltrán se concentre sur les problèmes sociaux, traitant de la tension que les nouvelles narrations introduisent dans le domaine de la photographie documentaire. Sa pratique, caractérisée par son intérêt pour les questions sociales, est le résultat de projets à long terme accompagnés de recherches approfondies sur le sujet. L’artiste a étudié la photographie à la Motivarte College de Buenos Aires (2015-2017) et a obtenu une maîtrise en photographie à l’Institut des arts TAI de Madrid (2017-2018). Il a prolongé son parcours académique avec un doctorat en photographie de l’Université Complutense de Madrid (2018-2023). Sa série Dialect a remporté le Foam Paul Huf Award en 2023, aboutissant à sa première exposition institutionnelle au FOAM à Amsterdam. Il a reçu également le Prix Aperture Portfolio en 2022. HATCH est une galerie d’art contemporain visant à soutenir et promouvoir des artistes émergents internationaux, à travers des programmes d’expositions dynamiques et engagées. Située à Paris, la galerie met en avant des pratiques multidisciplinaires qui abordent des thèmes critiques de notre époque, et notamment la question d’identité et du territoire. En favorisant une approche collaborative et pointue, HATCH vise à cultiver un sentiment de communauté entre les artistes, les collectionneurs, les institutions culturelles, les galeries et au-delà. « Nous sommes très heureux de recevoir ce prix qui récompense un travail d’une grande humanité que Felipe Romero Beltrán a entrepris depuis 6 mois à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Nous sommes reconnaissantes des initiatives qui soutiennent les jeunes galeries, mais surtout des artistes étrangers qui choisissent la France pour se développer » (RE)LIRE Felipe Romero Beltrán est le lauréat du Foam Paul Huf Award 2023 Felipe Romero Beltrán, lauréat du Prix Aperture Portfolio 2022 Felipe Romero Beltrán est le lauréat du Prix Circulation(s) Favori0
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
News Palmarès 2024 du festival Visa pour l’image – Perpignan Cette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 36ème édition. Une édition inaugurée à Perpignan le 31 ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Actu Art Contemporain Les 20 ans de l’espace de l’art concret : le design à l’honneur, Francis Bacon et herman de vries
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago