L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2024 : La commande PERFORMANCE
Entretien avec Pascal Beausse et Suzanne Hetzel

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la quatrième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la cinquième édition du Parlement de la Photographie, qui se déroulera les 5 et 6 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux intervenants de la table ronde autour de PERFORMANCE, une commande photographique du Cnap avec l’artiste Suzanne Hetzel et Pascal Beausse, modérateur et responsable de la collection photographie au Centre national des arts plastiques.

Pour cette nouvelle table ronde, nous vous proposons de rencontrer Pascal Beausse, responsable de la collection photographie au CNAP et Suzanne Hetzel, l’une des dix artistes photographes de la commande PERFORMANCE qui vise à présenter le sport autrement, et qui est actuellement exposée au MRAC Sérignan, jusqu’au 22 septembre prochain.

Le ministère de la Culture mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de commandes photographiques, dont le Centre national des arts plastiques est l’opérateur premier. Lancée en 2022 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la commande publique PERFORMANCE a soutenu dix photographes qui interrogent les nouvelles représentations du corps performatif. Montrer le sport autrement, au-delà des schèmes habituels médiatiques, est un enjeu toujours renouvelé. Pour la photographie, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines.

Pascal Beausse est le conservateur et responsable de la collection photographie au Centre national des arts plastiques. À l’occasion des Olympiades culturelles, le CNAP a souhaité inviter des photographes de domaines très différents à aborder le sport comme un fait social, au-delà de la compétition. Ce sont donc 10 photographes qui ont été choisis pour cette nouvelle commande publique. Le fruit de cette commande PERFORMANCE est présentée actuellement et jusqu’au 22 septembre au MRAC Sérignan.

Pour cette commande publique, Suzanne Hetzel a choisi de s’intéresser à l’escalade, un sport qu’elle a elle-même beaucoup pratiqué. « Roche Ailée » est un projet qui réunit photographie et pièces de céramique dans une forme finale d’installation. Le choix d’associer au médium photographique la céramique est une façon pour l’artiste de s’approcher de la sensation de contact avec la paroi rocheuse.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 5 et 6 juin 2024 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne

Vous souhaitez suivre la table ronde « PERFORMANCE, une commande photographique du Cnap (2022 – 2024) ».
📅 Rendez-vous le 6 juin 2024 à 09h30 (Durée 1h15)

Avec : Yassine Boussaadoun (Artiste plasticien), Samir Laghouati-Rashwan (Artiste plasticien), Suzanne Hetzel (Artiste) et Lila Neutre (Artiste, enseignante et chercheuse en sciences sociales).
Modérateur : Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie au Centre national des arts plastiques

mer05jui(jui 5)9 h 00 minjeu06(jui 6)18 h 00 min5e édition du Parlement de la photographie : Penser ensemble le futur de la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto2024.eventmaker.io/fr

INFORMATIONS PRATIQUES

sam06avr(avr 6)11 h 00 mindim22sep(sep 22)19 h 00 minPERFORMANCEExposition CollectiveMrac - Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan

À LIRE
MRAC Sérignan : Exposition « Performance » entre JO et art

Photo de couverture : © Suzanne Hetzel, Sans titre, extrait de l’oeuvre Roche Ailée, 2023. Épreuve jet d’encre pigmentaire sur papier, 80 × 60 cm. Collection du Cnap.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’IA dépassée par la réalité

Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

En voir plus dans L'Interview