Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Le Studio Blumenfeld à la Cité de la mode et du design Marie-Elisabeth De La Fresnaye9 mars 2017 Temps de lecture estimé : 4mins« Je décidai de faire entrer la culture en contrebande dans ma nouvelle patrie, pour la remercier de m’accueillir. » Ouvrant la saison culturelle 2017 de la Cité de la mode, l’exposition Studio Blumenfeld 1941-1960 outdoor et indoor réactive les obsessions visuelles et chromatiques de l’artiste berlinois Erwin Blumenfeld à travers une sélection d’images orchestrée par Nadia Blumenfeld Charbit, sa petite fille et François Cheval, co-commissaires de l’événement. A la différence de la rétrospective du Jeu de Paume en 2013 cette approche se concentre exclusivement sur ces photographies de mode à qui il donne ses lettres de noblesse fortement influencé par les avant-gardes et l’art européen (il fonde la branche hollandaise du Dadaïsme après avoir voulu être peintre). Grâce à un partenariat avec le musée Nicéphore Niepce ce sont près de 650 Kodachromes et Ektachromes qui retrouvent leurs couleurs d’origine. La question du filtre, de la trame, de l’écran est au cœur de sa démarche comme le souligne François Cheval. Le sous titre « l’art en contrebande » rappelle le contexte dans lequel Erwin Blumenfeld s’installe aux Etats Unis en 1941, fuyant l’Allemagne nazie. Il découvre à New York une presse de mode et de publicité puissante avec des magazines comme Harper Bazaar, Vogue, Look, Cosmopolitan avec qui il collabore rapidement, devenant l’un des photographes les mieux payés de son temps. Il ouvre son propre studio en 1943, le succès aidant. L’une des pièces centrales du parcours est ce paravent monté à partir de « ses 100 meilleures photographies »en noir et blanc (qu’il reprendra à la fin dans la composition d’un livre) qui met en avant ses références iconographiques et stylistiques empreintes d’un grand classicisme. Un peu comme le socle d’une grammaire visuelle qu’il interroge et bouscule pour y revenir sans cesse. Il manipule l’art graphique, utilise des calques, des parois de verre, effets spéciaux en tous genres, mutile le medium, contrôlant chaque détail, soucieux de maquiller lui-même ses mannequins et de choisir les accessoires et maintenant un style malgré les pressions des grands directeurs artistiques d’alors. La femme est essentielle à ses yeux et prétexte à tous les fantasmes, toutes les provocations. Il reste cet expérimentateur qui entraine le regardeur dans une fiction, un jeu de dupes qui n’est autre que le fondement de la distance juste avec le réel. Ce point de bascule de la perception et de l’illusion. Blumenfeld est un artificier 2.0 adepte des filtres que l’on retrouve maintenant sur Instagram ou Pinterest ! Son œuvre entre audaces expérimentales et rigueur technique reste encore largement à découvrir et la scénographie minimale et élégante de Vasken Yéghiayan contribue à dégager un ensemble cohérent et novateur. L’application Studio Blumenfeld, pour aller plus loin… Application Studio Blumenfeld à télécharger sur l’App Store et Google Play du 2 mars au 4 juin 2017, 4,99€ https://itunes.apple.com/fr/app/studio-blumenfeld/id1200468149?l « Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960 », marque la première participation de la Cité au Mois de la Photo du Grand Paris : Lors du week-end intense diagonale, les 29 et 30 avril, la Cité propose plusieurs temps forts avec la complicité des commissaires d’exposition : • Visites guidées en présence des commissaires d’exposition Nadia Blumenfeld Charbit et François Cheval Le samedi et le dimanche à 11h30, 14h, 15h30 et 17h • Conférence animée par Nadia Blumenfeld Charbit Le samedi 29 avril à 18h30 dans l’auditorium de l’IFM (36 quai d’Austerlitz 75013 Paris), dans la limite des 120 places disponibles • Accès à l’exposition libre et gratuit tout le weekend INFORMATIONS PRATIQUES : Studio Blumenfeld Du 3 mars au 4 juin 2017 Cité de la Mode et du Design De l’entrée de la Cité jusqu’à la Galerie d’actualité, en passant par l’Atrium Tous les jours de 11h à 19h, y compris les jours fériés – fermé le mardi http://www.citemodedesign.fr http://www.erwinblumenfeld.com Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024