Temps de lecture : 1 minute et 46 secondes

L’exposition de la Bourse du Talent 2016 est présentée à la Bnf jusqu’au 26 mars prochain avec le soutien de Picto Foundation. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les travaux des photographes exposés. Après avoir interviewer les quatre lauréats, nous partageons avec vous les séries coup de cœur présentées aux côtés des lauréats. Aujourd’hui focus sur « At the End of the Day » de Laetitia Vançon, sélectionnée à la Bourse du Talent sur le thème du Portrait.

Dans un monde de plus en plus global, et uniformisé, les iles par leur sincérité et authenticité représentent dans l’imaginaire collectif un havre de paix, où vit une population insulaire singulière, communautaire presque immuable.

Une forme de microcosme, où l’insularité provoque un effet loupe sur ces territoires exceptionnels mais fragiles, que se soit sur le plan environnemental, économique, ou social.

Ce travail photographique fait le portrait d’un territoire par ses habitants, plus particulièrement par sa future génération, ces jeunes entre 18 et 35 ans vivant dans les îles Hebrides tout au Nord de l’Ecosse, au bout de l’Europe, dans un milieu sauvage, hostile, balayé par les vents et les océans. Ils choisissent ou pas de vivre là, où les opportunités scolaires et professionnelles y sont limitées. A quoi s’identifie-t-on à cet âge dans cet endroit? Est ce vraiment un paradis comme nous l’imaginons ou est-ce un fantasme de nos sociétés insatisfaites, urbanisées, déracinées cherchant à retrouver un genre de vie dans laquelle la nature, le paysage, peut à nouveau etre ressentie comme un facteur décisif de nos vies?

En réalisant le portrait de ce territoire, je souhaite également évoquer la notion d’appropriation de l’espace ainsi que celle d’identification à des lieux, au genre de vie qui en découle et les raisons d’y nouer des liens. Est-ce finalement les identités qui construisent les territoires ou les territoires qui construisent les identités?

Ce projet présente ces jeunes insulaires dans leur environnement, où se rejoignent pour se confondre les deux genres paysage et portrait. Une sorte de fusion dans une proposition poétique qui soit aussi une invitation à écouter le silence et sentir l’absence.

– Laetitia Vancon
http://www.vanconlaetitia.com

Retrouvez les interviews des lauréats :
Rencontre avec Hicham Gardaf, lauréat de la Bourse du Talent Espace
 Rencontre avec Charles-Henry Bédué, lauréat de la Bourse du Talent Mode 
 Rencontre avec Vincent Gouriou, lauréat de la Bourse du Talent Portrait 
 Rencontre avec Sandra Mehl, lauréate de la Bourse du Talent Reportage

EXPOSITION
• Bourse du Talent – Edition 2016
Du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017
BnF – Site François-Mitterrand
Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
Fermé les jours fériés
Entrée libre
http://www.bnf.fr
http://www.picto.fr/pictofoundation/

LIVRE
Identités à venir
Bourse du Talent 2016
Editions Delpire
ISBN : 979-10-95821-05-2
22€
http://www.delpire-editeur.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X