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Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous présente, en avant première, leur prochaine exposition. Pour cette inauguration d’après Jeux Olympiques et Paralympiques, le Jeu de Paume accueille la première rétrospective européenne de la photographe portraitiste américaine Tina Barney. « Family Ties » retrace 40 ans de la carrière de l’artiste dont le travail, principalement autour des relations de famille, a été très peu montré en France.

Tina Barney Family Commisson With Snake (Close Up) [Comité familial avec serpent (gros-plan)] 2007 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

L’une des actualités du Jeu de Paume à la rentrée est l’exposition de la photographe américaine Tina Barney, la plus importante à lui être consacrée à ce jour, en France comme dans son pays. Tina Barney est ce que j’appellerais une « photographe de photographes » – quelqu’un dont le travail n’est pas connu du grand public mais qui jouit d’une grande réputation – et d’une vraie estime- parmi ses pairs photographes, de générations très différentes.

Tina Barney Julianne Moore and Family [Julianne Moore et sa famille] 1999 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

Tina Barney Musical Chairs [Chaises musicales] 1990 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

Ce sera donc un vrai plaisir que de faire connaître à un public francilien (et au-delà car l’exposition voyagera) ce travail de portraitiste. Un vrai plaisir et une vraie gageure car le travail de Barney traite principalement de son milieu, les classes (très) aisées américaines et leurs homologues européennes. Un sujet ô combien compliqué à aborder de nos jours, et qui n’a été que peu traité par la photographie : Dorothea Lange, qui avait notamment dans les années Trente photographié la pauvreté durant la grande dépression constatait dans les années soixante qu’ « il serait peut-être plus intéressant aujourd’hui, et certainement plus difficile, de voir si nous pouvons apprendre à photographier l’aisance ». C’est la tâche à laquelle s’est attachée Barney, en empruntant un chemin complexe et passionnant, mêlant instantanéité et théâtralité, toujours à la recherche une forme d’objectivité, de neutralité qui mettrait à distance à la fois l’empathie et la satire : Une forme d’absence de jugement qu’elle emprunte à August Sander, son grand modèle.

Tina Barney Two Sisters [Deux soeurs] 2019 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

Pour l’exposition j’ai choisi de mettre en dialogue, via les assez nombreux cartels qui accompagnent les œuvres, les propos de Barney, tirés d’entretiens divers et des extraits des critiques américains qui rendent compte de son travail dans le contexte, différent du nôtre, des années 80 et 90.

Tina Barney Self-Portrait in Red Raincoat [Autoportrait en imperméable rouge] 1990. © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York



Biographie : Tina Barney naît en 1945 à New York. Sa mère, Lillian Fox, est un mannequin qui se reconvertit en décoratrice d’intérieur. Son père, Philip Henry Isles, est issu d’une longue lignée de banquiers d’affaires, par ailleurs collectionneurs d’art. Tout au long de son enfance, Tina est initiée à la photographie grâce à son grand-père maternel. Elle commence à expérimenter la discipline lorsqu’elle déménage avec sa famille à Sun Valley, dans l’Idaho, en 1973, où elle vit jusqu’à son retour à New York en 1983. L’oeuvre de Barney est exposé dans les musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art à New York ou la Biennale du Whitney à laquelle elle participe en 1987. Elle vit et travaille entre New York et Rhode Island.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam28sep(sep 28)11 h 00 min2025dim19jan(jan 19)19 h 00 minTina BarneyFamily TiesJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris


ET AUSSI

sam28sep(sep 28)11 h 00 min2025dim19jan(jan 19)19 h 00 minChantal AkermanJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

La Rédaction
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