Temps de lecture estimé : 4mins

Portrait d’enfance de Quentin Bajac

Cette année, le Jeu de Paume célèbre ses vingt ans et à cette occasion, son directeur, Quentin Bajac – en poste depuis cinq ans – a accepté de répondre à notre carte blanche éditoriale. Si les Jeux Olympiques et Paralympiques nous ont privé d’accès au Jeu de Paume, ses portes réouvrent au public à partir du 28 septembre pour deux expositions événements : la première rétrospective européenne de la photographe américaine Tina Barney, et la présentation inédite du parcours et de l’oeuvre de la cinéaste, artiste et écrivaine belge, Chantal Akerman. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait chinois de Quentin Bajac.

Depuis 2019, Quentin Bajac dirige le Jeu de Paume. Diplômé de Sciences-Po et de l’institut national du patrimoine (INP), il a été conservateur à la photographie au Musée d’Orsay (1995-2003), conservateur (2003-07) puis chef du cabinet de la photographie (2007-12) au Centre Pompidou-Musée national d’art moderne. De 2013 à 2019 il a dirigé le département de la photographie du Museum of Modern Art (MoMA).
Il a été commissaire ou co-commissaire de très nombreuses expositions sur la photographie historique (Tableaux vivants, fantaisies photographiques victoriennes, 1999 ; La Commune photographiée, 1999 ; Le daguerréotype français, 2003…) , moderne (Lartigue, l’album d’une vie, 2003 ; La subversion des images, surréalisme, film et photographie, 2009 ; Brancusi, film et photographie, 2010; La collection Thomas Walther, 2014 et 2020; Être moderne : le MoMA à Paris, 2017) et contemporaine (Bernd et Hilla Becher, 2004 ; William Klein, 2005 ; Miroslav Tichy, 2009 ; Dreamlands, 2009; Valérie Jouve, 2010 ; Stephen Shore, 2017 ; Renverser ses yeux, Arte Povera, film et photographie, 2022)).
Il est l’auteur ou co-auteur de divers ouvrages, dont une histoire de la photographie (Gallimard, 2000-2010), une histoire des collections du MoMA en 3 volumes (MoMA, 2015-2017), ainsi que des ouvrages sur Brassaï, Doisneau, Riboud, Martin Parr.

https://jeudepaume.org/

Le portrait chinois de Quentin Bajac

Si j’étais une œuvre d’art : La Tempête, tableau de Giorgione (selon ma femme: « un tableau de Pierre Bonnard »).
Si j’étais un musée ou une galerie : … Le Jeu de Paume.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Goya.
Si j’étais un livre : Guerre et Paix de Tolstoï.
Si j’étais un film Vertigo (Sueurs froides), d’Hitchcock.
Si j’étais un morceau de musique We Three de Patti Smith.
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : La série Stills de Sarah Charlesworth, ou un grand cyanotype de Christian Marclay.
Si j’étais une citation :  « N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » – (Beckett, Cap au pire, 1983).
Si j’étais un sentiment : la curiosité.
Si j’étais un objet : un ballon (ma femme : « ton vélo »).
Si j’étais une expo : L’âme au corps ; arts et sciences, 1793-1993 (Grand Palais, 1993, commissariat Jean Clair).
Si j’étais un lieu d’inspiration : n’importe où sur un vélo (ma femme : « une salle de cinéma »).
Si j’étais un breuvage : un bitter San Pellegrino.
Si j’étais une héros : Maigret.
Si j’étais un vêtement : une veste (ma femme : « ta robe de chambre » ; mon fils de 6 ans : « une vieille chemise déchirée ».

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à Quentin Bajac : Tina Barney, une rétrospective (mardi 10 septembre 2024)
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr (mercredi 11 septembre 2024)
Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? (jeudi 12 septembre 2024)
Carte blanche à Quentin Bajac : Les 20 ans du Jeu de Paume (vendredi 13 septembre 2024)

INFORMATIONS PRATIQUES

sam28sep(sep 28)11 h 00 min2025dim19jan(jan 19)19 h 00 minTina BarneyFamily TiesJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

sam28sep(sep 28)11 h 00 min2025dim19jan(jan 19)19 h 00 minChantal AkermanJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e