Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la troisième année consécutive le festival normand Les Femmes s’exposent attribue des bourses de création pour financer des projets photographiques. Cette année ce sont deux nouvelles lauréates qui ont été primées et qui seront présentées à l’occasion de l’édition 2025 du festival d’Houlgate qui sera inauguré le premier week-end de juin. C’est la photographe Safia Delta qui réalisera la résidence sur les 120 ans d’Houlgate avec son projet « Des brumées terrestres« . Isabeau de Rouffignac, quant à elle remporte la bourse « climat en images » dotée de 10000€ pour son reportage sur les conséquences du réchauffement climatique au Pakistan, avec notamment le mariage précoce des jeunes filles.

Les Suppliantes, 2022 © Safia Delta

Résidence 120 ans Houlgate : Safia Delta
« Des brumées terrestres« 

Du village agricole qu’il a historiquement été à la station balnéaire qu’elle est devenue, Houlgate représente un entre-deux paysager, dont l’histoire du nom porte les traces. En m’appuyant sur des dates clés dans sa genèse, du XIXe siècle à aujourd’hui, je remonterai le cours du temps au fil des eaux qui traversent la ville, mettant en perspective l’espace arpenté, la parole de ses habitant·es et les archives collectées. Au contact de celles et ceux qui m’ouvriront leurs portes, je rassemblerai ces témoignages, sédiments d’une mémoire stratifiée à l’image de ce territoire extensible, forgé dans des espaces conjuguant eau et terre, végétal et minéral, bleu, brun et vert. Depuis la Butte de Houlgate, point culminant et emblématique qui relie le rural au littoral, je gommerai les frontières présentes pour redessiner les contours cartographiques et construire un paysage oxymoral, concrétion de vies tricotées dans les entrelacs du territoire.

Kishan Lal – 40 ans en 2019. C’est travailleur journalier. Selon la demande, il travaille aussi bien dans les carrières ou les décharges de marbre que comme maçon. India, Rajasthan. Marbre à tout prix © Isabeau de Rouffignac

Bourse « Le Climat en images » : Isabeau de Rouffignac
« Les trop jeunes épouses des moussons »

Le Pakistan fait partie des 10 pays les plus vulnérables au changement climatique. Les moussons, indispensables pour les agriculteurs du pays, sont de plus en plus violentes et destructrices. Les inondations catastrophiques de 2022 ont touché un tiers du pays, affecté plus de 30 millions de personnes et causé de terribles dégâts. Des centaines de milliers de maisons ont été détruites, des cultures ravagées, des terres agricoles perdues, des routes endommagées.
Ayant perdu toutes leurs récoltes et leurs moyens de subsistance, de nombreux villages ne se sont jamais relevés, mettant des millions de personnes sur les routes.
Pour survivre, certaines familles n’ont pas eu d’autre choix que de marier leurs filles, parfois très jeunes. La compensation reçue en retour leur permet de nourrir le reste de la famille. Malgré les efforts du gouvernement pakistanais pour limiter les mariages forcés d’enfants, le nombre « d’épouses des moussons » augmente à nouveau à chaque catastrophe climatique.

Le jury de cette année était composé de : Sandrine Ayrole (Cheffe du Département de la photographie par intérim, Responsable du soutien à la création, ministère de la Culture), Sandra Calligaro (Photojournaliste indépendante, membre du collectif ITEM), Jérôme Felin (Conseiller arts plastiques, Drac Normandie), Victor Gassmann (Secrétaire général, PICTO), Catherine Poulain (Conseillère déléguée à la Culture, Ville de Houlgate), Béatrice Tupin et Anne Degroux pour le festival Les Femmes s’exposent.

https://lesfemmessexposent.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News