892 Views |  Like

Saison estivale à la Venet Foundation en Provence

Temps de lecture : 1 minute et 0 secondes

Ouverte en 2014 par Bernar Venet et Diane son épouse en Provence, au Muy, la Venet fondation (domiciliée aux Etats Unis) s’étend sur un vaste parc de 4 hectares abritant nombre de ses sculptures monumentales mais aussi des pièces emblématiques de sa collection personnelle principalement dédiée à l’art minimal et conceptuel, l’une des plus importantes au monde.

Le dialogue avec la nature environnante suscité par la chapelle de Frank Stella, le « skyspace » de James Turrell et les expositions estivales dans la galerie et l’usine font de cette expérience une « œuvre d’art totale ».

Cet été, outre l’exposition majeure de l’artiste américain Fred Sandback (1943-2003) le parc s’agrandit pour accueillir d’autres sculpteurs contemporains.

« Pedestrian Space » est une première en France depuis 10 ans pour ce représentant du mouvement minimaliste qui n’a sans doute pas joui de la même renommée que ses compagnons même si le mystère qui l’entoure et sa parfaite maîtrise du plein et du vide restent fascinante. A partir de fils de laine, ce maître de l’illusion déroule nombre de variations dans l’espace comme autant de sculptures en puissance. Comme une chorégraphie en suspens, une parenthèse en équilibre, une alchimie de l’invisible. Les dessins préparatoires également exposés permettent de remonter à la genèse du processus créateur d’une grande rigueur et économie de moyens. Questionner la matérialité et la physicalité, l’horizontal du vertical, le visible de l’invisible autant de tensions et paradoxes magistralement conjugués.

Commissaire de l’exposition : Alexandre Devals, directeur de la Venet Foundation

INFOS PRATIQUES :
Fred Sandback
Pedestrian Space
Du 15 juin au 30 septembre 2017
Venet Foundation
365 chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy
> Visite les jeudis après-midi et vendredis, sur réservation uniquement
Inscription par mail à info@venetfoundation.org
http://venetfoundation.org