1485 Views |  1

Sandra Hegedüs, marraine de CAMERA CAMERA
1ère édition du salon vidéo à l’hôtel Windsor de Nice

Temps de lecture : 2 minutes et 7 secondes

Organisée par l’association OVNi fondée par Odile Redolfi et dans le cadre du la 1ère édition du festival biennal MOVIMENTA, CAMERA CAMERA est un projet totalement inédit en France, associant la vidéo aux espaces de l’hôtel Windsor connu pour son inclinaison vers l’art contemporain à travers sa collection de 31 chambres d’artistes prestigieux. Nouveau volet de cette aventure avec un parcours immersif imaginé d’une chambre à l’autre, en passant par le lobby, le jardin et le spa, l’image en mouvement répondant parfois aux œuvres pérennes déjà présentes.

« En Novembre, les rencontres se feront à Nice, dans les chambres d’hôtels » Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects

Galerie à l’honneur : Air de Paris
Fondée en 1993 et dirigée par Florence Bonnefous et Edouard Merino la galerie parisienne à travers des choix pointus et exigeants valorise la pluridisciplinarité des mediums et des démarches artistiques. Pour CAMERA CAMERA Air de Paris proposera une installation des artistes Brice Dellsperger et Shimabuku (hall et jardin de l’hôtel).

Projet spécial : SAM Art Project Paris et l’installation vidéo de Assaf Shoshan

Sandra Hegedüs fonde SAM Art Projects en 2009, un projet philanthropique privé de valorisation et soutien d’artistes contemporains à travers un prix récompensant chaque année un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. Marraine de CAMERA CAMERA et présidente du Jury, Sandra Hegedüs a choisit de présenter dans la chambre SAM Art Projects l’installation du photographe et vidéaste Assaf Shoshan « Peines Partagées ».
D’une grande émotion et poésie à partir de ses rencontres avec des compagnes de détenus de la prison de Rebibbia (Rome) l’artiste imagine un dispositif de message filmé qui permet de communiquer au delà des mots par le visage. Bouleversant !

Exposition Pierrick Sorin : les théâtres optiques du 27 octobre au 26 novembre

« Mini-Sorins à l’Hôtel »rassemble le meilleur de l’esprit déjanté et burlesque de l’artiste qui est le personnage principal de ces mises en scène cocasses. Comme dans un hologramme échelle 1 ou diorama d’antan, entre Méliès et Buster Keaton nous assistons à des auto-fictions grinçantes où tout y passe ! Une tendresse surgit au delà de l’humour et l’on se prend vite au jeu.

Tous les ingrédients sont donc réunis dans cette ville de Nice, berceau de la création et des images mouvement, pour faire de ce premier salon en ces chambres d’hôtes fictionnelles, un écrin d’évasion et de voyage intérieur.

Galeries participantes :

Air de Paris (Paris), Analix Forever (Genève), Ceysson & Benetière (Paris), Choi & Lager (Séoul), Double V (Marseille), Dix9 (Paris),Espace à Vendre (Nice),Escougnou-Cetraro (Paris), Les Filles du Calvaire (Paris) Porte Avion (Marseille), Claire Gastaud (Clermont-Ferrand), Eva Hober (Paris), Catherine Isset (Saint-Paul de Vence), La Mauvaise Réputation (Bordeaux), Moving Art (Nice), Michael Petronko (New York), Vincent Sator (Paris), Sintitulo (Mougins), Véronique Smagghe (Paris), Snap project (Lyon), Un-spaced (Paris), Eva Vautier (Nice).

Les Prix du Jury :

Le jury présidé par Sandra Hegedüs (Fondatrice SAM Art Projects), et composé de Ben (artiste), Bernard Chenebault (Président des Amis du Palais de Tokyo), Jean Max Colard (Directeur programmation culturelle Centre Pompidou), Josée et Marc Gensollen (Collectionneurs), Safia El Malqui (Collectionneuse), Olivier Varenne (Co-Directeur des expositions du MONA Tasmanie) et de Françoise et Jean-Claude Quemin (Collectionneurs) remettra les prix du jury de la meilleure chambre éphémère et le prix Ben de la meilleure vidéo.

INFOS PRATIQUES :
CAMERA CAMERA, 1ère édition
salon d’art video et d’art contemporain
Les 25 et 26 novembre 2017
(de 14 à 20h)
Le 24, Journée professionnelle
Hôtel Windsor,
11 rue Dalpozzo
06000 Nice
camera-camera.fr/
http://movimenta-camera.ovni.space/

Association OVNI :
http://ovni.space/

Festival MOVIMENTA 1ère édition dédiée à l’image en mouvement
du 27 octobre au 26 novembre 2017
http://www.movimenta.fr/