EvénementsPhoto

Résultats de la vingtième édition du Prix Picto de la Mode

Temps de lecture estimé : 3mins

L’édition 2017 du Prix Picto de la Mode marque un tournant dans l’histoire du Prix qui célèbre cette année sa vingtième édition ! Pour cet anniversaire exceptionnel, le laboratoire Picto accueille un nouveau partenaire, il s’agit du Palais Galliera. La remise du Prix a eu lieu hier soir au Musée de la Mode de la Ville de Paris, les lauréats ont été choisis par un jury de professionnels de la mode et de la photographie présidé par l’incontournable photographe Paolo Roversi.

Pour la quatrième année consécutive, ce sont 3 jeunes photographes qui sont primés. Pour le premier prix, le choix du jury* s’est porté sur le travail de la jeune photographe française Pascale Arnaud. Agée de 23 ans, Pascale est originaire d’Aix-en-Provence. Récemment diplômée de l’Ecole des Gobelins, elle se spécialise tout juste dans la photographie de mode. Elle remporte le Prix 2017 avec deux séries : “Xiaodong” & “Emerging Adulthood“.

Les deuxième et troisième prix ont été respectivement remis au duo Elsa & Johanna et à William Waterworth. Elsa & Johanna se sont rencontrées au School of Visual Arts de New York en 2014 dans le cadre d’un programme d’échange. Œuvrant en duo, Elsa & Johanna ont été nominées à la Bourse Révélation Emerige et au Prix HSBC pour la photographie en 2016. Quant à William Waterworth, un photographe britannique qui vit à Londres, il s’est intéressé à la photographie de mode à l’âge de 16 ans en découvrant le travail de Tim Walker.

Une œuvre de chaque lauréat entrera dans la collection du Palais Galliera. Constituée de plus de 56000 images, la collection du Musée est unique en son genre, elle retrace l’histoire de la photographie de mode du 19ème siècle à nos jours avec la présence de noms illustres : le baron de Meyer, François Kollar, Jean Moral, Henry Clarke, Peter Knapp, Sarah Moon… Depuis plusieurs années l’accent est mis sur l’acquisition de photographies de mode contemporaines telles que celles de Juergen Teller ou Viviane Sassen.

*Le Jury était constitué des personnalités suivantes :
Paolo Roversi – Photographe, Président du jury
Olivier Saillard – Directeur de musée, Palais Galliera
Sylvie Lécallier – Conservatrice, Palais Galliera
Anne Marie Gardinier – Agent de Photographes, Anne Marie Gardinier Agency
Nathalie Benchetrit – Acheteuse d’Art, Publicis
Laurent Henrion – photographe, lauréat 2016 du Prix Picto de la Mode
Eric Karsenty – Rédacteur en chef Fisheye
Patrick Rémy – Editeur, Commissaire d’exposition
Christoph Wiesner – Directeur Artistique, Paris Photo
Lolita Jacobs – Directrice Image, Chloé
Damien Melich – JCDecaux
Delphine Perroy – Rédactrice en chef, Madame Figaro
Yann Vaternelle – Louis Vuitton

Les 24 finalistes de cette 20ème éditions sont : Alexandra Sophie, Amandine Kuhlmann, Aude Lerin, Benjamin Frédéric, Célia Marjolet, Christian Mamoun, Ella Bats, Elsa & Johanna, Fiona Torre, Gabrielle Riouah, Jeremy Benkemoun, Julie Michelet, Maksim Finogeev, Margaux Nieto, Maria Baoli, Maud Chalard, Pascale Arnaud, Rachelle Simoneau, Sarah Piiparinen Sanou, Stefan Dotter, Théo Gosselin, Ussin Yala, William Waterworth et Yurina Niihara.

9 lives vous donne rendez-vous très prochainement pour découvrir les travaux primés accompagnés de l’interview de chaque lauréats. Nous présenterons également chaque jour, une photographie issue d’une sélection des photographes finalistes.

A LIRE :
Rencontre avec Pascale Arnaud, lauréate du Prix Picto de le Mode 2017
>
 
Rencontre avec Elsa et Johanna, 2èmes lauréates du Prix Picto de la Mode 2017
>
 
Rencontre avec William Waterworth, 3ème lauréat du Prix Picto de la Mode 2017

INFORMATIONS
Picto
53bis, rue de la Roquette
75011 Paris
http://www.picto.fr/prixpictodelamode/
https://pascalearnaud.fr
http://www.elsa-and-johanna.com
https://www.williamwaterworth.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Magma, une série de Maëva Benaiche

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Maëva Benaiche intitulée “Magma”, une série introspective interrogeant les fêlures de ...

En voir plus dans Evénements