Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager EvénementsPhoto The Polaroid Project, la croisée entre Art et Technologie Ericka Weidmann29 novembre 2017 Temps de lecture estimé : 3minsCe sont près de 100 photographes internationaux qui sont rassemblés dans cette exposition. Le centre photographique de Vienne, WestLicht, présente depuis le 18 novembre « The Polaroïd Project ». Pour la première fois, on assiste à l’exploration du phénomène de la photographie instantanée à la croisée de l’art et de la technologie. Cette exposition est itinérante, elle a été présentée au Amon Carter Museum of American Art (Fort Worth au Texas), avant de rejoindre Vienne, puis jusqu’en 2020 elle passera par Hamburg, Berlin, Montréal avant de finir sa tournée au MIT Museum, co-organisateur de « The Polaroïd Project ». L’exposition est impressionnante tant par sa diversité d’œuvres que par l’organisation qui l’a produite et curatée par pas moins de 5 personnalités : Deborah G. Douglas (Directrice des Collections et Commissaire Sciences et Technologie du MIT Museum), William A. Ewing (professeur à l’université de Genève et ancien Directeur du Musée de l’Élysée à Lausanne), Barbara Hitchcock (Curatrice Polaroïd), Rebekka Reuter (Curatrice WestLicht) et Gary Van Zante (Curateur Photographie au MIT Museum). Au travers des clichés, des documents et des appareils, l’exposition nous fait traverser les époques et nous montre l’évolution technique et artistique du Polaroïd. Dans l’esprit de tous, le Polaroïd est l’un des accessoires emblématiques des années 70, son format carré, ses couleurs altérées fige le temps de notre passé… Et pourtant son histoire remonte aux années 30 lorsque le Dr Edwin Land commence ses recherches sur les films polarisateurs, c’est à la fin des années 40 que l’inventeur du nouveau procédé de photographie instantanée, contacte le maitre incontesté de la photographie, Ansel Adams, pour lui demander de tester les appareils et les films Polaroïds. S’en est suivi plus de 30 ans de collaboration entre les deux hommes. En 2002, j’ai eu la chance de travailler sur une exposition totalement inédite, nous présentions alors les travaux Polaroïds d’Ansel Adams pour édition 2002 de Paris Photo. Un succès auprès du public qui découvrait les prémices du Polaroïd et une face cachée de l’inventeur du zone system. De nombreux photographes et artistes ont rapidement adopté le procédé à l’esthétisme irremplaçable. D’Araki à Robert Mappelthorpe, de Dennis Hopper à Andy Warhol en passant par Guy Bourdin, Paolo Roversi ou encore Sarah Moon… Cette année, nous fêtons tristement le 10ème anniversaire de la fin du Polaroïd… Une formidable exposition-hommage. On regrettera que l’itinérance ne fait pas une halte en France… INFORMATIONS PRATIQUES The Polaroid Project Du 18 novembre 2017 au 25 février 2018 WestLicht – Schauplatz für Fotografie Westbahnstr. 40 1070 Vienne Autriche info@westlicht.com http://www.westlicht.com A VENIR : > Du 16 mars au 17 juin 2018 Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg http://www.mkg-hamburg.de/en/ > Du 7 juillet au 23 septembre 2018 C/O Berlin http://www.co-berlin.info/ > Du 14 juin au 15 septembre 2019 Musée McCord, Montreal http://www.musee-mccord.qc.ca > Fin 2019 / Début 2020 MIT Museum, Cambridge, Massachusetts http://web.mit.edu/museum/ Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024