669 Views |  Like

Qu’est-ce que le CNAP ? Missions et orientations 2018, visite virtuelle

Temps de lecture : 1 minute et 49 secondes

Depuis la récente visite de Mme Macron dans les réserves de la Défense le CNAP a pris un aspect plus concret pour beaucoup d’entre nous, un peu perdus dans les multiples arcanes du Ministère de la culture.

Le Centre national des arts plastiques dont l’origine remonte à 1791 a comme mission principale de gérer pour le compte de l’Etat, le Fonds national d’art contemporain (FNAC), soit plus de 112 000 œuvres depuis la création de la collection (historique, moderne et contemporaine). N’étant pas un musée, sa politique de dépôt, prêt et partenariat agit auprès de plus de 200 lieux.

Parmi ses dispositifs de soutien et de Prix, le soutien aux galeries, le soutien à la recherche en théorie et critique d’art, à une recherche /production artistique, aux nouvelles pratiques cinématographiques (Image/mouvement)…

Yves Robert, directeur a lors de la conférence annuelle du Centre national des arts plastiques, qui s’est tenue aux Beaux Arts de Paris le 24 janvier, a dévoilé les grands projets et orientations 2018 de l’établissement :

2018 sera marquée par une forte visibilité de l’action du Cnap, à l’étranger, à travers la circulation des oeuvres du Fonds national d’art contemporain en Chine, en Russie ou en Israël et par la présence de galeries et d’artistes français soutenus.

Yves Robert a insisté sur sa volonté d’impulser de nouveaux modes d’accompagnement des artistes et des professionnels du secteur qu’il soit galeristes, éditeurs, critiques d’art ou encore producteurs audiovisuel, et d’envisager la  production et la diffusion en France et à l’étranger comme des leviers tout aussi importants que les dispositifs de soutien eux-mêmes.

Dans le champ de la photographie, Une commande nationale dédiée à la jeunesse en France, « Jeunes-Générations », portée par le Cnap avec l’association CéTàVOIR, , sera présentée à la Friche la Belle de Mai, du 18 février au 3 juin 2018, puis au Centre photographique de Marseille.

En matière de design graphique, saluons le lancement, le 30 janvier 2018, de Faune, le nouveau caractère typographique conçu par Alice Savoie, une commande menée en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale. C’est l’occasion de faire connaître le métier de créateur de caractères à un public qui en ignore souvent la réalité ainsi que les qualités et le savoir-faire requis pour le pratiquer.

Pour conclure, Yves Robert a réaffirmé la dimension partenariale et prospective de l’établissement à l’échelle internationale, nationale sans oublier l’échelle territoriale, en lien avec sa future implantation à Pantin.

D’ici son installation à Pantin en 2022, le Cnap entend développer de nouveaux projets, en partenariat avec les institutions pantinoises et celles des communes environnantes.

Ainsi dès 2018, une première collaboration est menée avec le Cneai, établi aux Magasins Généraux.
Le 17 février, ouvrira l’exposition d’Alexandre Périgot « Mon nom est personne » qui convoque les oeuvres d’auteurs anonymes des collections du Cnap et de plusieurs musées.

EN SAVOIR PLUS :
Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 La Défense
Dernières acquisitions :
Collection en ligne :
Consulter les 85026 œuvres
http://www.cnap.fr/

Visite virtuelle 360°
3 lieux, 60 oeuvres  !
http://www.cnap.fr/360