NewsPhoto

Les Murmurations d’Alain Delorme à la Galerie Magda Danysz

Temps de lecture estimé : 2mins

La Galerie Magda Danysz présente depuis le 27 janvier dernier l’exposition “Murmurations” du photographe français Alain Delorme. Du premier coup d’œil, les traumatisés du film Les oiseaux d’Alfred Hitchcock auront un mouvement de recul et quelques suées, les autres seront séduits par la poésie qui émane de ses photographies. A y regarder de plus près, dans les détails, nous serons tous définitivement troublés de comprendre qu’il ne s’agit pas de volatiles mais de sacs plastiques par millier !

“Bruissements au loin, mouvements d’air : une nuée se forme et s’élève, dessinant d’élégantes arabesques dans un ciel aux reflets irisés. Les images d’Alain Delorme nous transportent par le caractère féérique de la beauté éphémère d’un vol d’oiseaux, d’une Murmuration ? En lieu et place des volatiles gracieux, le spectateur découvre la vraie nature de ces formes tantôt aquatiques, tantôt calligraphiques : des milliers de sacs en plastique, méticuleusement agencés par l’artiste, dont l’étreinte vient étouffer l’horizon”. – Raphaële Bertho

Ce diplômé des Gobelins et de l’Université Paris VIII en sciences et techniques en Photographie maîtrise parfaitement les outils numériques. Sa démarche, se rapproche plus de l’installation que d’une simple production photographique. Dans ses travaux, Alain Delorme aime à souligner l’absurde des dérives de notre société contemporaine. A l’heure où notre ministère de la Transition écologique et solidaire tente de mettre fin à l’utilisation des sacs plastiques, notre planète se bat pour combattre cette infinie pollution, nocive pour la faune et la flore. Rappelons qu’il faut environ 400 ans pour qu’un seul sac ne disparaisse. Alors qu’un septième continent de plastique se forme dans l’océan Pacifique, loin de nos yeux, le photographe Alain Delorme leur donne vie dans les cieux. Monstrueusement poétiques, ces images viennent choquer notre rétine et notre conscience…

INFORMATIONS PRATIQUES
Alain Delorme : Murmurations
Du 27 janvier au 31 mars 2018
Galerie Magda Danysz
256 Beijing East Road x Jiangxi Road
Shanghai, Chine
http://magdagallery.com/fr/expositions/presentation/81/murmurations#8

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Magma, une série de Maëva Benaiche

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Maëva Benaiche intitulée “Magma”, une série introspective interrogeant les fêlures de ...

En voir plus dans News