749 Views |  1

Save the date : Rencontre avec François Hébel, le 23 novembre

Temps de lecture : 55 secondes

François Hébel aime les défis. Cette année il est directeur artistique de la première édition du Mois de la Photo du Grand Paris qui s’étend au-delà du périphérique.

L’itinéraire de sa vie professionnelle révèle une personnalité pleine de ressources. Il fait ses armes à la FNAC entre 1980 et 1985 aux galeries de photographie. En 1986 et 1987, à Arles, il dirige les Rencontres de la Photographie. Il expose dans un lieu industriel, première dans le paysage culturel français,  et pour la première fois, les photos couleurs de Martin Parr, Annie Leibovitz, Bruce Gilden ou encore Gabriele Basilico. Il accompagne Nan Goldin dans la finalisation de la Ballade of Sexual dependency avant de se passionner plus tard pour les photographes chinois ou JR.

Pendant 13 ans il dirige l’agence Magnum Paris et International faisant face aux défis du numérique. Il est vice-président de Corbis pendant deux ans avant de reprendre en 2001 la direction des Rencontres jusqu’en 2014. Sous son impulsion, celles-ci deviennent un rendez-vous mondial. Il est également le fondateur et directeur artistique de la biennale Foto/Industria à Bologne depuis 2013 et programme la galerie du Fiaf à New-York.

Comment renouveler le regard sur la photographie et la montrer à rebours des manières de faire traditionnelles ? Comment élargir et renouveler le public de la photographie ?  Quel est le rôle d’un festival et comment le déployer ? Quels enjeux pour le Mois de la Photo du Grand Paris ?

RENCONTRE
Menée par Clara Bastid
Le Mercredi 23 Novembre, 19h30 – 21h
Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA)
Salle Vasari
rue Vivienne
75002 Paris
Entrée libre