Temps de lecture : 53 secondes

L’exposition de photographies de Daphne Rocou vient tout juste d’ouvrir ses portes à la Scam. Bénéficiaire de la Bourse Brouillon d’un rêve délivrée par la Scam en 2015, la photographe grecque expose sa série Paradisi retrouvé ou la recherche de l’éducation perdue jusqu’au 10 février prochain.

Avec ce travail, Daphne Rocou crée un conte allégorique sur l’éducation et le savoir, entre fiction et réalité avec la participation des habitants du village de Paradisi, dans une région montagnarde du Sud de l’île d’Eubée, en Grèce.

« Paradisi retrouvé est une série de photos mises en scène, fondée sur une fiction narrative de la vie d’une institutrice de village dans les années 50.
Avec la participation des habitants de la région, j’ai créé des tableaux vivants inspirés par les témoignages des anciens élèves et l’histoire de leur enseignante. Le tableau vivant était usité pour recréer des moments historiques dans les écoles grecques.
J’ai volontairement utilisé l’aspect mythique du passé et de l’enfance pour retranscrire ces témoignages. Néanmoins, le projet interroge la valeur de l’éducation et de la connaissance à notre époque. Comment serait-ce si nous avions tous une éducation et un savoir tels qu’ils nous donneraient le fondement d’une pensée libre, d’un esprit inventif et intègre ? » – Daphne Rocou

EXPOSITION
Du 15 novembre 2016 au 10 février 2017
Galerie de la Scam
5 avenue Vélasquez
75008 Paris
Du lundi au vendredi, de 10 h à 18h
Entrée libre
http://www.scam.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X