Temps de lecture : 1 minute et 13 secondes

Lors de la foire Paris Photo, la Galerie Particulière avait présentée une exposition consacrée exclusivement à Stéphane Couturier. Les œuvres présentées étaient issues de 3 nouvelles séries sur la ville d’Alger qui n’ont jamais été présentées ni en galeries ni en institutions. La galerie inaugure ce soir l’ exposition Anaklasis autour du travail du célèbre photographe français.

Jusqu’à la fin du mois de Janvier, Anaklasis, rassemble une séléction d’œuvre de Stéphane Couturier issue de plusieurs de ses séries : Landscaping, Melting Point, Archeology, ou encore de ses dernières images réalisées à Alger.

« S’il est infiltré par le réel de toutes parts, l’univers photographique de Stéphane Couturier est moins un miroir qu’un tissage ou, pour être plus précis, un entrelacs d’écrans ajourés. De ces sites qu’il découvre et arpente inlassablement de par le monde, l’artiste s’emploie avant tout à isoler l’ossature invisible. À moins, au contraire, qu’il ne parvienne à y superposer une structure exogène mais apparente, permettant ainsi de voir la photogra- phie – mais aussi toute représentation imagée telle que la peinture hyperréaliste peut en produire – comme une surface plaquée sur le réel : un camouflage. En jouant sur ce puissant effet de réel, renforcé par la précision et la multiplicité considérable des détails, l’œuvre donne à l’observateur, un instant, l’impression d’être confronté à un fragment détaché, un prélèvement du réel, tel qu’il apparaît à la vue lors de la découverte d’un site. C’est en toute logique à ce moment de reconnaissance relative et superficielle que survient le hiatus, la faille dans le système bel et bien virtuel de la photographie. » – Matthieu Poirier

En ce moment à la Galerie Particulière du 11 rue du Perche est présentée State of Consciousness de François Chaillou. Et à la galerie de Bruxelles on retrouve L’Homme Nouveau de Claudine Doury.

EXPOSITION
Anaklasis
Stéphane Couturier
Du 24 novembre 2016 à fin janvier 2017
La Galerie Particulière
16 rue du Perche
75003 Paris
http://www.lagalerieparticuliere.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X