447 Views |  2

Carte blanche à Samuel Bollendorff : La Statue de Lénine décapitée de Guillaume Herbaut

Temps de lecture : 54 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Samuel Bollendorff nous parle d’une image particulièrement symbolique réalisée en Ukraine par Guillaume Herbaut. Il s’agit de la statue de Lénine décapitée. Cette photographie est actuellement à Strasbourg dans le cadre de l’exposition « Ukraine de Maïdan à la guerre ».

Il y a cette photo de mon ami Guillaume Herbaut exposée à Strasbourg dans le cadre de son exposition à la galerie Stimultania, « Ukraine de Maïdan à la guerre » jusqu’au 31 mars 2019.

Sur cette image la statue de Lénine a été décapitée, une nuit de décembre 2013.

Cette image est pour moi un symbole du virage idéologique du monde dont ma génération a été le témoin. Je suis né au XXème siècle, deux blocs, deux idéologies se confrontaient alors. Le communisme et le capitalisme. Le débat et les convictions constituaient le socle de nos éducations. Sans défendre pour autant les systèmes communistes, la chute du mur et la fin du bloc soviétique a laissé le monde aux mains d’un capitalisme financier dérégulé, sans opposition ni débat.

Aujourd’hui 26 milliardaires possèdent à eux seuls autant que la moitié des habitants du monde. Des milliers de scientifiques appellent désespérés à un virage systémique brutal si nous ne voulons pas compromettre notre écosystème fragile et notre Humanité. Il ne nous reste que très peu de temps. Pourtant, il semble plus facile d’envisager la fin du monde que de changer de système.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven18jan(jan 18)14 h 00 minsam23mar(mar 23)18 h 30 minUkraine, De Maïdan à la GuerreGuillaume HerbautSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgType d'événement:Exposition,Photographie