Temps de lecture : 40 secondes

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Samuel Bollendorff nous parle de l’ouvrage de Mathieu Pernot sur la Santé publié à l’automne dernier aux éditions Xavier Barral.

Il y a ce livre, La Santé de Mathieu Pernot aux éditions Xavier Barral. Le travail de Mathieu Pernot me porte depuis de nombreuses années.

Il ne suffit pas de documenter, il faut donner à ressentir.

Dans l’infinie du flux des images auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, il ne suffit plus d’avoir une information pour y être sensible. Loin du scoop, je cherche donc à trouver des formes documentaires de confrontation à des événements ou à des histoires qui permettent de réaffecter le public sur des sujets sur lesquels il a pourtant déjà été informé, auquel il a déjà été exposé.

En cela, le travail de Mathieu Pernot est à chaque fois juste et sensible. Il cherche toujours à créer un espace de dialogue entre la collecte de documents ou d’images d’archives et son travail photographique. Un espace de traces, de craquements et fissures dans lequel le public est libre de penser et ressentir les indicibles des vies que Mathieu Pernot nous permet d’effleurer.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven18jan(jan 18)14 h 00 minsam23mar(mar 23)18 h 30 minUkraine, De Maïdan à la GuerreGuillaume HerbautSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgType d'événement:Exposition,Photographie

X
X