601 Views |  Like

Carte blanche à Samuel Bollendorff : David Dufresne contre les fake news

Temps de lecture : 42 secondes

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Samuel Bollendorff nous parle du travail réalisé par David Dufresne pour dévoiler les fake news concernant les violences policières.

Il y a ce travail que réalise, depuis des mois, le journaliste David Dufresne.
Il récence et vérifie tous les témoignages de violences policières. Il trie et source les photos et vidéos amateurs et professionnelles, récolte des témoignages… Depuis les manifestations contre la loi travail jusqu’au mouvement des gilets jaunes.

Quelque soit les revendications des manifestants, les violences policières ont mis trop de temps à faire l’objet d’une couverture par la plupart des médias. Elles n’ont pourtant jamais été si fortes en France depuis 1968.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un canal médiatique alternatif extrêmement puissant. Pour le meilleur et pour le pire. Il permet de d’exposer ces témoignage et de leur donner une dimension virale. Alors pour éviter les complotismes et les fake news, il est fondamental que des journalistes comme David Dufresne soient en veille sur ces nouveaux théatres que sont les réseaux comme sur tous les terrains.

Compte à suivre sur Twitter
https://twitter.com/davduf