Le programme de la huitième édition du plus parisien des festivals de photographie vient d’être dévoilé ! Cette année, la direction artistique est assurée en externe par le collectif The Red Eye, formé des deux commissaires François Cheval et Audrey Hoareau. Vous pourrez découvrir, du 20 avril au 30 juin prochain, les travaux d’une sélection de 37 jeunes photographes venus de toute l’Europe, une programmation à la parité parfaite !
Le choix du visuel de l’affiche s’est porté sur le travail du photographe grec Yorgos Yatromanolakis. Une image issue de sa série « The Splitting of the Chrysalis & the Slow Unfolding of the Wings ». Inspiré des rites de passage qui marquent la transition d’une phase de la vie à une autre, Yorgos capture le processus interne de la métamorphose. Un clin d’œil à l’évolution du festival qui opère pour cette édition un nouveau tournant…
Rendez-vous le 20 avril à Paris pour découvrir ce nouveau cru 2019 !
« Circulation(s) est ce que devrait être tout organisme culturel, un objet de citoyenneté. On ne résume pas une manifestation de ce type par la simple présentation « d’œuvres ». Ce festival se veut avant tout une mise à disposition de sens, c’est-à-dire le réel analysé et disséqué. En cela, ce moment qui apparaît précoce au Printemps ne sera jamais institutionnalisé. Il le souhaiterait qu’il se détruirait car l’évènement dépasse en lui-même l’idée de festival. Il génère, dans un temps court, une logique de l’action dont la nature se construit épisode après épisode, se libérant de la tradition festivalière. Il faudra qu’il s’en dégage encore en acceptant les tensions historiques. Cette volonté sécessionniste la conduira à mettre à mal les conceptions dominantes participant ainsi, à sa mesure, à refuser le présent imposé. » – The Red Eye
Retrouvez tout le programme :
https://www.festival-circulations.com/edition/edition-2019/
https://the-red-eye.fr/
INFORMATIONS PRATIQUES