Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

Si le concept de la préhistoire est une invention, elle reste pour les artistes un territoire d’exploration et de spéculation fascinant, c’est l’enjeu de l’exposition totalement inédite, proposée par le Centre Pompidou.

« Préhistoire une énigme moderne » rassemble des artistes majeurs et des chefs d’œuvres de l’art pariétal et sculpté dans une progression chronologique à valeur de quête des origines. Un récit fantasmé où se croisent Picasso et Odilon Redon, Cézanne et Miro, Dubuffet et les frères Chapman, Joseph Beuys et Giuseppe Penone, pris dans un vertige spatio-temporel de Lascaux à Chauvet jusqu’aux Néolithiques et projections futuristes.

« Vénus de Lespugue », « Mammouth de la Madeleine », « Anthropométrie » de Klein cette traversée dans l’épaisseur du temps et de l’histoire tient de la possible catharsis. Un désir de sublime réconciliation avec Gaïa avant la catastrophe à venir. Les artistes sont des magiciens qui parlent aux roches et fossiles. Le mythe de la caverne n’a jamais été aussi prégnant.

Forces telluriques et secousses sismiques au diapason du geste dans cette salle véritable temps fort qui convoque l’esthétique du hasard à partir de l’objet universel, avant que Richard Long et Robert Smithson ne dressent leurs sanctuaires.

Et quand Miquel Barcelo recouvre d’argile une salle entière sur fond des paroles hypotoniques de Marguerite Duras on se dit que le cinéma et la science fiction n’atteindront jamais cette émotion instinctive et brute.

Les 3 commissaires ont fait un travail remarquable amorcé depuis plusieurs années et obtenu des prêts prestigieux de toutes provenances.

Leur projet a bénéficié du soutien exceptionnel du Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme, du Musée d’archéologie nationale – Domaine national de SaintGermain-en-Laye et du Musée national de Préhistoire (Les Eyzies).

En parallèle : « EN TÊTE À TÊTE » au musée de l’Homme
Le temps d’un été, le Musée de l’Homme accueille, au sein de son parcours permanent, une installation éphémère d’œuvres d’art moderne et contemporain. Spectaculaire galerie de 2500 m², ouverte sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’aventure humaine, à la découverte des trésors de l’histoire de l’humanité et invite le visiteur à s’interroger : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? ».

INFOS PRATIQUES :
Préhistoire une énigme moderne
Large programmation associée
Jusqu’au 16 septembre 2019
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/

X
X