Temps de lecture : 58 secondes

Sous l’impulsion du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Polygone Riviera est un shopping mall offrant un panorama unique sur l’art et la création avec depuis son ouverture en 2015 une collection de 10 œuvres permanentes (Daniel Buren, César, Antony Gormley, Tim Noble & Sue Webster, Jean-Michel Othoniel, Pascale Marthine Tayou, Wang Du, Ben..) dont Pablo Reinoso et son « Banc d’amarrage », variante de son célèbre « Banc Spaghetti ».

Pour cette 5ème saison artistique c’est l’artiste designer franco-argentin qui est mis à l’honneur sous le commissariat de Jérôme Sans.

Nous l’avions rencontré dans son nouvel atelier de Malakoff, le Galpon qui jouxte sa maison et son bureau, en pleine préparation. Si son œuvre « Racines de France » fait partie des Jardins du Palais de l’Elysée et illustre les vertus de justice et de force de la République française, pour cet exilé qui a fui à 23 ans la dictature de l’Argentine, il n’a de cesse de défier la pesanteur et la fonctionnalité de l’objet, pour oser l’humour et la folie dans des excroissances et hybridations de métal ou de bois. Le défi de l’écosystème Polygone Riviera l’a conduit à une réflexion sur la présence d’une rivière, le Malvan, dans la région. Expansion, exubérance, mouvement.. ces œuvres sont les jalons d’une déambulation poétique et sensible.

Naturel et artificiel, le vide et le plein, densité et légèreté, le flexible du rigide, autant de contrastes et mises en tension qui innervent ces nouvelles pièces et composent une chorégraphie subtile qui saura toucher autant les promeneurs que shopping addicts !

L’artiste est représenté par la galerie Xippas.

INFOS PRATIQUES:
POLYGONE RIVIERA
5ème saison
jusqu’au 14 octobre 2019
137 Avenue des Alpes
06800 Cagnes-sur-Mer
https://www.polygone-riviera.fr/

X
X