Temps de lecture : 1 minute et 41 secondes

Alors que le film de James Mangold “Le Mans 66” cartonne en salles avec le pari fou que se sont lancés l’ingénieur Carroll Shelby (Matt Damon) et le pilote Ken Miles (Christian Bale) construire une voiture Ford suffisamment rapide pour battre l’écurie Ferrari et la course mythique du 18 juin 1966, Paris SportPhoto se veut la vitrine mondiale des plus beaux clichés sportifs.

Le sport comme spectacle, sublimé par le regard des plus grands photographes professionnels, s’exposera au travers de chefs-d’œuvre de la photographie de sport. Pont entre culture et sport, le festival mettra à l’honneur des images fortes, mêlant plaisir et émotion, des images iconiques inscrites dans notre mémoire collective, des images oubliées témoignant de l’histoire du sport.
Gilbert Benedicto, fondateur du festival et directeur artistique, affirme que le sport est l’un des seuls spectacles capables de rassembler une grande partie de l’humanité, touchant tous les publics. L’image de sport est la plus diffusée et regardée qui soit. Aucun festival, paradoxalement, n’existe pour célébrer les plus belles images en la matière alors même que certaines sont devenues des icônes, des références dans la mémoire collective.

Dès 2019 et chaque année jusqu’en 2024, année des J.O, Paris SportPhoto va magnifier le spectacle du sport à travers le regard des plus grands photographes internationaux. Un événement capable de devenir emblématique en réunissant deux pôles qu’habituellement tout oppose : la culture et le sport, mais aussi en s’installant comme un rendez-vous incontournable entre photographes de sport, grand public, diffuseurs d’images, médias, agences ou éditeurs…

En accueillant Paris SportPhoto, la ville de Paris, déjà capitale culturelle et sportive, devient la vitrine planétaire de la photographie sportive.
L’événement se veut aussi être un lieu de rencontres, un marché de la photo de sport internationale et organise un concours annuel mondial de la photographie de sport.

Paris Sportphoto a organisé un Concours International de la Photographie de Sport et invité la communauté internationale des photographes à inscrire, avant fin avril 2019, leurs meilleures images dans 6 catégories : action, insolite/humour, sports extrêmes, reportage, portrait, hors stade.

155 photographes de 30 nationalités y ont participé (Italie, Serbie, Russie, France, Suisse, Belgique, Chine, Inde, République Tchèque, USA, Iran, Turquie, Pays-Bas, Espagne, Thaïlande, Danemark, Suède, Canada, Singapour, Colombie, Allemagne, Grèce, Grande-Bretagne, Bulgarie, Australie, Corée du Sud, Egypte, Chili, Portugal, Irlande), 1 880 photos ont été envoyées au travers de 48 reportages.

L’Exposition : 154 photographies d’action, des reportages, des photos insolites, des portraits en action, des sports extrêmes et « hors stade », ainsi que les sports pratiqués en dehors des lieux dédiés seront exposées lors de cette première édition du festival.

INFOS PRATIQUES :
PARIS SPORTPHOTO
Du 14 au 17 novembre 2019
Au Carreau du Temple
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
Entrée libre
DE 10h à 18h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h

X
X