Temps de lecture : 4 minutes et 6 secondes

La promenade des Anglais, le premier traveling de l’histoire !

Le festival OVNi grandit au fil des éditions et cette 5ème édition marainnée par Agnès b, s’inscrit résolument en résonance avec l’ADN de capitale de la côte d’Azur et ses liens avec le 7ème art, « L’Odyssée du cinéma », le 100 e anniversaire des studios de la Victorine de Nice, en invitant le cinéma dans toute la ville, aux côtés d’expositions majeures telles que « Cinémapolis » à la Villa Massena, « Cinématisse » au musée Matisse, « Alain Fleischer l’image qui revient » au musée de la photographie Niépce ou « la Victorine dans l’œil des Mirkine » à l’aéroport et la Villa de la Victorine.


OVNi festival se décline en trois volets : OVNi Galeries, le salon Camera Camera (Volet 1), OVNi en ville (Volet 2), OVNi à l’hôtel (Volet 3).
Nous vous ferrons partager de nouveau nos coups de cœur sur place de cette initiative que nous soutenons depuis ses débuts pour l’exigence de sa programmation, sa volonté de partage et d’ouverture et sa très grande convivialité.

OVNi Galeries, le salon Camera Camera 29 nov–1er dec

Ce salon dédié à l’art contemporain avec la vidéo comme le fil rouge d’une chambre à l’autre, alterne deux formats, deux ambiances : “Chambre obscure” où l’installation vidéo immersive de la galerie plonge le spectateur dans une boîte noire ou “Chambre claire” où la chambre se transforme en un écrin propice aux dialogues entre oeuvres d‘art vidéo et d‘art plastique, tout en s‘appuyant sur la scénographie de la chambre.
Avec OVNi Galeries, le salon Camera Camera, les projets des galeries conçus spécifiquement pour l‘évènement résonnent et dialoguent avec les espaces des chambres qui les accueillent le temps d‘un week end. Sélectionnées par un comité composé de Pascal Neveux, directeur FRAC Provence Alpes Côte d‘Azur, Christian Merlhiot, directeur de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Rebecca François, commissaire d’exposition MAMAC, Nice et critique d’art et Françoise et Jean-Claude Quemin collectionneurs, ces galeries sont retenues pour la pertinence et l‘originalité de leur projet.
Que ce soit avec un ou plusieurs artistes, les galeries soulignent pour OVNi Galeries la capacité de leurs artistes à s‘emparer d’un médium ou leur propre capacité à en utiliser plusieurs pour métamorphoser leur chambre. L’événement suscite ainsi une balade ludique dans l’hôtel, et favorise les échanges entre professionnels, collectionneurs, visiteurs et artistes.

Depuis 2017, deux prix récompensent la meilleure vidéo et le meilleur projet en chambre à l’occasion du salon Camera Camera.
Attribués par un jury de professionnels présidé par Jennifer Flay, directrice artistique de la Fiac, et composé de : Lélia Decourt, commissaire d’exposition indépendante, représente la Caisse d’Epargne, Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO Montpellier, François Fauchon, collectionneur, Joseph Kouli, collectionneur, Ingrid Luquet-Gad, journaliste et critique d’art et Marc-Olivier Wahler, directeur du Musée Art et Histoire de Genève.

Avec le soutien de la Caisse d’Epargne.

OVNi en ville, 22 nov–1er dec

A travers le parcours dans la ville, OVNi fédère les acteurs de l’art contemporain niçois qui proposent des programmations d’art vidéo dans leur lieu.
OVNi invite également le public dans des lieux muséaux ou historiques avec une programmation capsule qui permet de redécouvrir la richesse patrimoniale de notre ville en y proposant une intervention vidéo le temps du festival : Collective view au 109, Lecture d’une vague au Musée Matisse en complément de l’exposition Cinématisse, Teorema au Musée Masséna, L’aura et la mesure à la Chapelle de La Providence ou encore Painting reality à l’Espace de l’Art Concret.
Cette année, le festival ouvre au 109 le 22 novembre à 18h30 pour une grande soirée commune aux multiples acteurs des lieux alliant image, son et performance.
Du 23 novembre au 1er décembre, le parcours se poursuit dans les principaux musées de la ville cités plus haut ainsi qu’au MAMAC et dans son auditorium, au Musée national Marc Chagall et à la Villa Arson. Soulignons aussi des lieux de création spécifiquement ouverts ou habités de vidéos pour le festival : la boutique agnès b, de l’air, Espace Rossetti, Librairie Vigna, Smarin…

OVNi à l’hôtel, 29 nov–1er dec

Le temps d’un week-end, quatre hôtels niçois ouvrent leurs portes à OVNi et invitent
des institutions françaises et internationales à investir leurs chambres et parties communes pour accueillir des oeuvres vidéos contemporaines.
En 2019, OVNi débarque sur la promenade des Anglais avec l’hôtel West End et propose ensuite à déambuler dans le quartier des musiciens, à La Malmaison, à l’hôtel Villa Rivoli et à l’hôtel Splendid.
-Hôtel La Malmaison, Video landscape par le Total Museum de Séoul Ko Sang Sok, Kim Hyungkyu, Byun Jae-Kyu, Son Kwang-Ju, An Yuri, Jeon June Hyuk, Ellie Kyungran Heo, Park Minha, Eom Jeongwon
-Hôtel Rivoli, Intérieur Jour ou presque
Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Port de Bouc, Daniel Clauzier Mac Arteum, Château Rouge le Neuf, Gaëtan Trovato CRAC, Sète, Valérie du Chéné et Régis Pinault
-Hôtel Splendid, Enlarge Yourself de Jérémy Griffaud dans la salle de fitness
-Hôtel West End, Travelling vs traveling
Centre Ange Leccia, Oletta, Ange Leccia. | Collection Pieters Sander & Gabriella Sancisi, Pays-Bas, Constant Dullart. | Festival Images Passages, Annecy, Enrique Ramirez & Benoît Broisat. | Frac PACA, Marseille, Deimantas Narkevicius. | Héliotrope, UFCTC, Nice, Raphaëlle Bezin. | MAXXI, Rome, Nina Fischer & Maroan El Sani. | MO.CO, Montpellier, Marilyn Minter. | Musée de Rochechouart, Rochechouart, Aurélien Froment. | Haïfa art mu-seum, Israël, Shahar Marcus. | Petach Tivah Museum, Israël, Orit Raff. | Mudam, Luxembourg, Gonzalo Lebrija. Avec les photographies de Martine Stig et Eleonora Strano.

INFOS PRATIQUES DU WEEK-END:
• Vendredi 29 Novembre
11h – 18h : MAMAC Auditorium, programmation du CNAP
16h – 18h : Médiation dans les hôtels : hôtel West End, hôtel La Malmaison,
hôtel Villa Rivoli, et hôtel Splendid
18h – 21h : OVNi Galeries – Salon Camera Camera. Sur invitation uniquement
21h : Concert VeryHighStuff à la Zonmé
• Samedi 30 Novembre
14h – 19h : OVNi Galeries, Salon Camera Camera – hôtel Windsor
14h – 19h : Parcours OVNi à l’hôtel : programmation vidéo dans les hôtels :
hôtel La Malmaison, hôtel Villa Rivoli, hôtel Splendid et hôtel West End
22h : Villa Arson, remise des prix décernés par le jury du Salon Camera Camera
Navette gratuite : Départ devant l’hôtel Windsor vers Musées Chagall, Matisse et 109 :
11h, 12h15, 14h15, 15h15, 16h15. Retour du 109, stop Mamac : 13h10, 15h10, 16h10 et 17h10.
• Dimanche 1er Décembre
11h : MAMAC : Visite buissonnière exposition Lars Fredrikson
14h – 19h : OVNi Galeries – Salon Camera Camera – hôtel Windsor
14h – 19h : Parcours OVNi à l’hôtel programmation vidéo dans les hôtels :
hôtel La Malmaison, hôtel Villa Rivoli, hôtel Splendid et hôtel West End
Organiser vos parcours :
Dépliant et plan OVNi 2019
http://www.ovni-festival.fr/

X
X