Temps de lecture : 1 minute et 56 secondes

Après Paris au Grand Palais, puis à Bologne et à Lyon, cette grande exposition continue de parcourir son long chemin culturel. Elle est maintenant proposée et accueillie par la ville d’Evian. Une exposition conçue et produite par l’Institut LUMIERE, consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste LUMIERE et à leurs différentes inventions dans le domaine de l’image. Si cette exposition s’installe pour dix mois à Evian ce n’est pas le fruit du hasard.

En effet, dès 1896, le père de Louis et Auguste, Antoine LUMIERE, acquiert à Evian, sur les bords du lac Léman, une somptueuse villa inachevée dans laquelle il viendra en villégiature avec sa famille durant 28 ans.

Cette villa deviendra en 1927, l’hôtel de ville d’Evian un bien patrimonial Inscrit aux monuments historiques en 1981.
Bien plus tard, en 2006 les renommés et anciens Thermes d’Evian, voisins de l’Hotel de ville, prendront officiellement le nom de Palais LUMIERE et c’est donc là, dans ce lieu consacré aujourd’hui à tous les domaines de la culture, que cette grande exposition va désormais siéger jusqu’au 6 septembre 2020.

Tous les jours, durant 10 mois, des visites et des animations conçues et destinées à toutes les générations, particulièrement en direction des plus jeunes, des écoliers et des lycéens, vont se succéder avec comme thème principal le Cinéma.

Sur deux étages, on peut découvrir dans ce palais, l’historique de l’invention du CINEMA et sa naissance en 1895, avec la première projection publique des films LUMIERE le 28 décembre de la même année au salon indien du Grand Café à Paris.
Une petite salle a d’ailleurs été reconstituée pour regarder dans de bonnes conditions ces fameux premiers films, l’arroseur arrosé, l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat et beaucoup d’autres séquences historiques du cinéma…
Plusieurs salles ont été entièrement conçues et installées pour découvrir dans une certaine chronologie, les différentes inventions des frères LUMIERE comme bien sûr le cinématographe, cette première caméra qui faisait office aussi de projecteur permettant de visionner ultérieurement le petit film.
Comme aussi les premières photographies en couleur sur plaque de verre recouverte d’une émulsion conçue à base de minuscules grains de fécule de pomme de terre, grains colorés dans les trois couleur primaire bleu, vert et rouge, les célèbres Autochromes dont le brevet déposé par les frères LUMIERE date de 1904.
Dans ce parcours initiatique on pénètre dans une galerie surprenante, un mur d’images en mouvement où sont projetés en continu et en petit format 1422 films muets.
Dans une autre salle ronde spéciale, c’est la découverte du Photorama autre invention des LUMIERE qui permet de projeter une photographie panoramique tout autour de vous sur 360°.
Enfin dans d’autres salles, différents types d’appareils permettent par leur présentation de mieux comprendre l’invention du Cinéma par les frères LUMIERE et son évolution, le passage aussi de l’argentique au numérique avec tout ce qui peut justement nous questionner aujourd’hui sur l’avenir de ce cinéma né en 1895.

INFOS PRATIQUES :
« Lumière ! Le cinéma inventé »
Du 23 novembre 2019 au 6 septembre 2020
Palais Lumière
Quai Besson
74500 Évian-les-Bains
https://www.evian-tourisme.com/sortie/exposition-lumiere-le-cinema-invente-evian-les-bains/

X
X