Temps de lecture : 43 secondes

Pour leur dernière carte blanche, nos deux invitées de la semaine, les photographes Elsa et Johanna, souhaitent nous parler du long métrage intitulé Manifesto avec l’actrice Cate Blanchett. Réalisé en 2015 par Julio Rosefeldt, Manifesto est un composite de portraits venu mettre à l’épreuve le sens de textes historiques dans notre monde contemporain.

Nous avons pu découvrir cette superbe installation vidéo au Palais des Beaux-Arts l’année dernière. L’immersion au milieu des 12 portraits personnifiés par l’actrice Cate Blanchett, véritables métamorphoses, était impressionnante et remarquable.

De part le traitement de l’incarnation et de la poly personnalité, des liens étroits se tissent avec notre pratique.
Ces visages qui nous regardent, à la fois similaires et si différents nous plongent dans des univers contrastés grinçants et familiers.
Le pouvoir du jeu d’acteur et de la mise en scène, est ici à son comble puisqu’il se démultiplie 12 fois, tordant encore plus loin la vérité de ces personnages. Les visages de Cate Blanchett peuvent finalement nous apparaître comme des âmes flottantes et hypnotisantes grâce à son immense talent de jeu et à la répétition de ce « Manifeste », toujours incarné / lu / récité différemment, et ce, face caméra.

Un véritable coup de cœur !

X
X