Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Didier Ben Loulou : Les primitifs de la photographie La Rédaction13 décembre 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour cette quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Didier Ben Loulou revient sur les photographes pionniers de qui ont su donner à ce médium toute la richesse qu’on lui connait. Retour au XIXème siècle avec les primitifs de la photographie. Vidéo : Girault de Prangey’s Multiple-Exposure Daguerreotypes MET Il est étrange que, ces derniers temps, je retourne de plus en plus à la photographie du XIXe siècle, il n’y a pas une période dans l’histoire de ce médium qui me captive davantage que celle-ci. Les primitifs, et leurs tâtonnements techniques maladroits, sont certainement les plus passionnants. Cyanotypes de la botaniste Anna Atkins, daguerréotypes de Jules Itier en Chine ; Joseph-Philibert Girault de Prangey à Jérusalem, portraits de Julia Margaret Cameron, magnifiques papiers salés sur Jérusalem d’Auguste Salzmann. Mieux encore, les toutes premières images de Henry Fox Talbot, tous ces amateurs enfin, ces pionniers, ces scientifiques, aristocrates de la pensée de valeur égale à leurs contemporains, qu’ils fussent écrivains ou peintres. Et cette fascination que j’éprouve à l’égard de ces procédés anciens qui se mettaient lentement en œuvre : le collodion, le négatif papier, les éblouissants bleu de Prusse des tirages au cyanotype. Cette « aura de l’image » a su traverser le temps en conférant une réalité sensible aux êtres et aux choses. Je ne saurais dire pourquoi ces photographies me transportent et m’éclairent, malgré leurs défauts techniques, davantage que bien des photographies d’aujourd’hui. Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago