1508 Views |  Like

Clémentine Schneidermann nommée pour la résidence du festival ImageSingulières en 2020

Temps de lecture : 1 minute et 30 secondes

Pour cette 13ème résidence, l’association CéTàVOIR invite la photographe française Clémentine Schneidermann à porter son regard sur la ville de Sète. Le fruit de son travail, sera exposé dans le cadre de l’édition 2020 du festival ImageSingulières au printemps, puis cet été à la Maison de l’Image Documentaire.

Chaque année un.e photographe de renom ou à découvrir, réalise une carte blanche sur la ville durant 4 à 6 semaines. Au travers de ces regards d’auteurs, Sète devient un véritable « laboratoire » de la photographie documentaire contemporaine. Une exposition de ce travail est présentée dans le cadre du rendez-vous de la photographie documentaire ImageSingulières, puis à la Maison de l’Image Documentaire. Un livre est coédité par CéTàVOIR et les éditions Le Bec en l’air, constituant la collection ImageSingulières.

La résidence est confiée cette année à une toute jeune photographe française, Clémentine Schneidermann, qu’un quotidien national avait surnommée « une photographe de mode sociale ». Nous attendons d’elle qu’elle parte à la rencontre des Sétois et des habitants du pourtour de l’étang de Thau, puisque depuis 2019, le territoire d’investigation de nos photographes invité.e.s s’est agrandi à la lagune. Ce sera un travail en couleur, format carré argentique, une veine classique très prisée de la photographie contemporaine.

Photographe française, Clémentine Schneidermann a développé ses premières séries au Pays de Galles, où elle s’installe en 2012. S’intéressant à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni, elle mène une collaboration avec une directrice artistique galloise et des groupes d’enfants pendant plus de quatre ans dans la région minière du sud du Pays de Galles. Ces photographies, à la croisée entre le documentaire et la mode, cherchent à parler de ces régions oubliées à travers des images fantastiques mais bien ancrées dans le réel. Son travail a été récompensé en 2016 par le Leica Oskar Barnack Newcomer Award, et elle a publié sa première monographie en 2018 “ I Called her Lisa Marie” aux éditions Chose Commune. Son travail a récemment intégré la collection de la Martin Parr Foundation à Bristol ainsi que le Musée National du Pays de Galles à Cardiff.

INFORMATIONS PRATIQUES
Expositions de Clémentine Schneidermann dans le cadre du festival ImageSingulières
• Du 20 mai au 7 juin 2020
à la Chapelle du Quartier-Haut
• Du 25 juin au 25 juillet 2020
à la Maison de l’Image Documentaire
http://www.imagesingulieres.com
http://www.la-mid.fr

EN CE MOMENT À LA MAISON DE L’IMAGE DOCUMENTAIRE

ven04oct15 h 00 min2020sam04jan18 h 00 minManifesterPaul BaudonMaison de l’image Documentaire - Cétàvoir, 17 rue Lacan 34200 SèteType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
Vanessa Winship, Résidente de la 11ème édition d’imageSingulières à Sète