Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'ActuNewsPhoto Vanessa Winship, Résidente de la 11ème édition d’imageSingulières à Sète La Rédaction1 avril 2019 Temps de lecture estimé : 3minsPour cette 11ème année, le festival imageSingulières a confié la résidence à Vanessa Winship, photographe britannique. De novembre à janvier, elle a exploré le territoire de la ville de Sète, jusqu’au pourtour de l’étang de Thau. Le fruit de son travail sera présenté à la Chapelle du Quartier-Haut du 29 mai au 16 juin prochain. Il fera également l’objet du douzième ouvrage de la collection « imageSingulières ». Des paysages, des gens, un noir et blanc sensible, sans effet, vibrant de gris subtils, le sentiment que les espaces sont habités, qu’ils renferment des souvenirs, des traces, que l’homme, sans que cela soit évident, les a modelés et habités, c’est ce que l’on ressent dans l’approche si particulière de Vanessa Winship. Comme à son habitude, elle ne décrit pas, elle ne témoigne de rien d’autre que de ce qu’elle éprouve, elle ne cherche à rien démontrer mais veut nous faire partager les émotions qui l’assaillent lorsqu’elle se laisse aller à la mesure de l’espace qu’elle traverse. Rien d’excessif, beaucoup de retenue, peut-être même un peu de tristesse, ou pour le moins de mélancolie, dans cette balade découverte qui trouve toujours la distance juste aux choses, aux signes aux personnes croisées et apprivoisées avec douceur. Un regard attentif, généreux, servi par des cadrages précis et jamais forcés, qui respirent comme portés par le vent qui a accompagné la photographe vers la souplesse des herbes, les textures des murs, des plages, de la végétation ou des vaguelettes qui piègent la lumière grise. A la recherche, en fait, de ce qui, discrètement, garde trace d’un temps où l’on vivait ici de la pêche, du vin, du sel. Celle qui fut – et reste – la seule femme à avoir reçu la bourse de la Fondation Henri Cartier-Bresson a trouvé naturellement son rythme dans les décors marins de la ville et de ses alentours. C’est en effet la première fois que la résidence s’ouvre aux contours de l’étang de Thau et de la lagune. Le résultat de la carte blanche fait comme chaque année l’objet d’un livre, le douzième de la collection « imageSingulières » publié par Le Bec en l’air. (Texte de Christian Caujolle) Le festival se déroulera à partir du 29 mai prochain. L’exposition sera ensuite présentée à la Maison de l’Image Documentaire à Sète du 27 juin au 28 juillet 2019, puis au jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains, du 21 septembre au 30 novembre 2019. https://www.imagesingulieres.com/ http://www.vanessawinship.com/ INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event DataMaison de l’image Documentaire - Cétàvoir17 rue Lacan 34200 Sète jeu27jui(jui 27)15 h 00 mindim28jul(jul 28)18 h 00 minVanessa WinshipMaison de l’image Documentaire - Cétàvoir, 17 rue Lacan 34200 Sète Détail de l'événementDes paysages, des gens, un noir et blanc sensible, sans effet, vibrant de gris subtils, le sentiment que les espaces sont habités, qu’ils renferment des souvenirs, des traces, que l’homme, Détail de l'événement Des paysages, des gens, un noir et blanc sensible, sans effet, vibrant de gris subtils, le sentiment que les espaces sont habités, qu’ils renferment des souvenirs, des traces, que l’homme, sans que cela soit évident, les a modelés et habités, c’est ce que l’on ressent dans l’approche si particulière de Vanessa Winship. Comme à son habitude, elle ne décrit pas, elle ne témoigne de rien d’autre que de ce qu’elle éprouve, elle ne cherche à rien démontrer mais veut nous faire partager les émotions qui l’assaillent lorsqu’elle se laisse aller à la mesure de l’espace qu’elle traverse. Rien d’excessif, beaucoup de retenue, peut-être même un peu de tristesse, ou pour le moins de mélancolie, dans cette balade découverte qui trouve toujours la distance juste aux choses, aux signes aux personnes croisées et apprivoisées avec douceur. Un regard attentif, généreux, servi par des cadrages précis et jamais forcés, qui respirent comme portés par le vent qui a accompagné la photographe vers la souplesse des herbes, les textures des murs, des plages, de la végétation ou des vaguelettes qui piègent la lumière grise. A la recherche, en fait, de ce qui, discrètement, garde trace d’un temps où l’on vivait ici de la pêche, du vin, du sel. Celle qui fut – et reste – la seule femme à avoir reçu la bourse de la Fondation Henri Cartier-Bresson a trouvé naturellement son rythme dans les décors marins de la ville et de ses alentours. C’est en effet la première fois que la résidence s’ouvre aux contours de l’étang de Thau et de la lagune. Le résultat de la carte blanche fait comme chaque année l’objet d’un livre, le douzième de la collection « imageSingulières » publié par Le Bec en l’air. DatesJuin 27 (Jeudi) 15 h 00 min - Juillet 28 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuMaison de l’image Documentaire - Cétàvoir17 rue Lacan 34200 Sète Maison de l’image Documentaire - Cétàvoir17 rue Lacan 34200 SèteHoraires des expositions Du mardi au vendredi de 15h à 18h Le samedi de 15h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal Jardin antique méditerranéenRue des Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains sam21sep(sep 21)15 h 00 minsam30nov(nov 30)18 h 00 minVanessa WinshipJardin antique méditerranéen, Rue des Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains OrganisateurMaison de l’Image Documentaire Détail de l'événementDes paysages, des gens, un noir et blanc sensible, sans effet, vibrant de gris subtils, le sentiment que les espaces sont habités, qu’ils renferment des souvenirs, des traces, que l’homme, Détail de l'événement Des paysages, des gens, un noir et blanc sensible, sans effet, vibrant de gris subtils, le sentiment que les espaces sont habités, qu’ils renferment des souvenirs, des traces, que l’homme, sans que cela soit évident, les a modelés et habités, c’est ce que l’on ressent dans l’approche si particulière de Vanessa Winship. Comme à son habitude, elle ne décrit pas, elle ne témoigne de rien d’autre que de ce qu’elle éprouve, elle ne cherche à rien démontrer mais veut nous faire partager les émotions qui l’assaillent lorsqu’elle se laisse aller à la mesure de l’espace qu’elle traverse. Rien d’excessif, beaucoup de retenue, peut-être même un peu de tristesse, ou pour le moins de mélancolie, dans cette balade découverte qui trouve toujours la distance juste aux choses, aux signes aux personnes croisées et apprivoisées avec douceur. Un regard attentif, généreux, servi par des cadrages précis et jamais forcés, qui respirent comme portés par le vent qui a accompagné la photographe vers la souplesse des herbes, les textures des murs, des plages, de la végétation ou des vaguelettes qui piègent la lumière grise. A la recherche, en fait, de ce qui, discrètement, garde trace d’un temps où l’on vivait ici de la pêche, du vin, du sel. Celle qui fut – et reste – la seule femme à avoir reçu la bourse de la Fondation Henri Cartier-Bresson a trouvé naturellement son rythme dans les décors marins de la ville et de ses alentours. C’est en effet la première fois que la résidence s’ouvre aux contours de l’étang de Thau et de la lagune. Le résultat de la carte blanche fait comme chaque année l’objet d’un livre, le douzième de la collection « imageSingulières » publié par Le Bec en l’air. DatesSeptembre 21 (Samedi) 15 h 00 min - Novembre 30 (Samedi) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuJardin antique méditerranéenRue des Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains OrganisateurMaison de l’Image DocumentaireLearn More Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
Photo Masterclass Oeildeep : Flash, une série en cours de Marthe Lazarus Cette semaine, nous finalisons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer La Fondation Louis Roederer annonce le lancement de son programme culturel autour du développement durable avec la création du Prix Thinking Sustainability ...
News Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented La seconde édition du salon unRepresented consacré aux artistes non représentés en galerie qui développent une œuvre expérimentale autour de l’image s’est ...
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024