Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 14 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 14 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 14 heures ago
Partager Partager NewsPhoto Comment va l’édition ? Enquête sur le livre de photographie La Rédaction22 janvier 2020 Temps de lecture estimé : 2minsDes livres consacrés à la photographie, il y en a beaucoup qui sont publiés chaque année. Une édition, c’est l’aboutissement d’un travail qui souvent s’étale sur plusieurs années. Si on sait bien qu’ils ne font pas vivre les photographes, font-ils vivre les éditeurs ? La question surtout c’est est-ce que les livres de photographies se vendent ? Une étude a été réalisée par le bureau de l’observation de la Direction générale de la création artistique, voici ses conclusions. Clément Poimboeuf a interrogé 42 éditeurs français spécialisés dans le livre de photographie, soit 2/3 de l’échantillon des éditeurs spécialisés. Ils représentent : – 2311 titres au catalogue ; – 225 titres parus en 2018 ; – un tirage moyen à 727 exemplaires ; – 5,23M€ de chiffre d’affaires en 2018. En tête des plus importants revenus en chiffre d’affaire : Xavier Barral se situe loin devant, représentant à lui seul 39,3% du marché spécifique. Ensuite se trouvent les éditions Gwinzegal, Filigranes, le Jeu de Paume et Loco. Cette étude souligne la grande fragilité économique du secteur avec notamment un grande nombre d’exemplaires invendus et la difficulté de faire vivre à travers des événements, un titre sur plusieurs années pour avoir la possibilité de l’écouler. Pour consulter le document présenté dans le cadre du premier Parlement de la photographie qui s’est déroulé le mardi 5 novembre à l’auditorium de l’Institut national d’Histoire de l’art cliquez ici. A LIRE : Entretien avec Patrick Rémy, Editeur et Directeur Artistique L’Edition de Livres Photographiques Favori10
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 14 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 14 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 14 heures ago