Temps de lecture : 1 minute et 13 secondes

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous la série « Origin » réalisée par le photographe français Brice Garcin qui est actuellement présentée dans le cadre d’une exposition collective à la Galerie Maupetit à Marseille. Il nous immerge dans une expérience intime dans un noir et blanc charbonneux.

Au-dessus, la lumière éblouit, les corps s’exhibent, les paroles s’échangent bruyamment, les odeurs se mélangent dans une célébration rituelle du temps retrouvé du loisir. Sous la ligne de flottaison, tout n’est que silence, lumière filtrée par le prisme des vagues et de temps suspendu.

« Origin » est une tentative de regard distancié par rapport au temps de la baignade estivale, une recherche de profondeur envers cette expérience qui semble trop connue, immersion dans l’expérience intime de l’eau.

Au ballet muet des figures anonymes flottant dans cette lente chorégraphie, répond cette méditation photographique bercée par l’apesanteur et le calme alentour, une déambulation dans les lumières de cette cathédrale liquide.

La perte de repère qui l’accompagne, où seul le soleil devient le point de repère ultime, et la sobriété monochrome, renvoient l’environnement à une abstraction faite de rythmes et de motifs où ne se lit plus que l’expérience de ce monde inconnu et primordial, un état de grâce, de paix et de calme, un retour à l’origine de notre être et de nos sensations.

http://bricegarcin.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu16jan(jan 16)10 h 00 minsam15fev(fev 15)19 h 00 minAmorceExposition CollectiveGalerie Librairie Maupetit, 142 La Canebière 13001 MarseilleType d'événement:Exposition,Photographie


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

X
X