1267 Views |  Like

Saison Africa 2020 par l’institut Français

Temps de lecture : 55 secondes

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 16 janvier, Pierre Buhler le président de l’Institut français a présenté les axes stratégiques à venir et les temps forts dont la Saison Africa 2020. La saison Africa 2020 se présente, selon les mots de la commissaire générale N’Goné Fall, comme « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ».

À cet ensemble de manifestations sans précédent sur notre territoire s’ajoutera un autre évènement majeur, une nouvelle édition de la Biennale de la danse en Afrique, à Marrakech.

Africa2020 porte 5 thèmes conçus telles des partitions ouvertes invitant à l’imaginaire :
• Oralité augmentée (diffusion des connaissances, réseaux sociaux, innovations technologiques) ;
• Économie et Fabulation (redistribution des ressources, flux financiers, émancipation économique) ;
• Archivage d’Histoires Imaginaires (histoires, mémoire, archives) ;
• Fiction et Mouvements (non) autorisés (circulation des personnes, des idées et des biens, territoire) ;
• Systèmes de Désobéissance (consciences et mouvements politiques, citoyenneté).

L’Institut français lancera également, en partenariat avec l’Agence française de développement, deux grandes opérations : l’une vise à accompagner une centaine de micro-projets culturels favorisant le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français, l’autre à produire des
ressources éducatives et favoriser, en particulier, la lecture au sein des établissements scolaires de pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Autres temps forts : l’année de la BD, la nuit de toutes les idées, 17ème Biennale d’architecture de Venise…

Relire notre interview de la directrice de l’Institut français : Anne Tallineau en février 2019 : https://www.9lives-magazine.com/49590/2019/03/20/entretien-anne-tallineau-directrice-de-linstitut-francais/

https://www.if.institutfrancais.com