Actu Art ContemporainOtherSide

Saison Africa 2020 par l’institut Français

Temps de lecture estimé : 2mins

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 16 janvier, Pierre Buhler le président de l’Institut français a présenté les axes stratégiques à venir et les temps forts dont la Saison Africa 2020. La saison Africa 2020 se présente, selon les mots de la commissaire générale N’Goné Fall, comme « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ».

À cet ensemble de manifestations sans précédent sur notre territoire s’ajoutera un autre évènement majeur, une nouvelle édition de la Biennale de la danse en Afrique, à Marrakech.

Africa2020 porte 5 thèmes conçus telles des partitions ouvertes invitant à l’imaginaire :
• Oralité augmentée (diffusion des connaissances, réseaux sociaux, innovations technologiques) ;
• Économie et Fabulation (redistribution des ressources, flux financiers, émancipation économique) ;
• Archivage d’Histoires Imaginaires (histoires, mémoire, archives) ;
• Fiction et Mouvements (non) autorisés (circulation des personnes, des idées et des biens, territoire) ;
• Systèmes de Désobéissance (consciences et mouvements politiques, citoyenneté).

L’Institut français lancera également, en partenariat avec l’Agence française de développement, deux grandes opérations : l’une vise à accompagner une centaine de micro-projets culturels favorisant le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français, l’autre à produire des
ressources éducatives et favoriser, en particulier, la lecture au sein des établissements scolaires de pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Autres temps forts : l’année de la BD, la nuit de toutes les idées, 17ème Biennale d’architecture de Venise…

Relire notre interview de la directrice de l’Institut français : Anne Tallineau en février 2019 : https://www.9lives-magazine.com/49590/2019/03/20/entretien-anne-tallineau-directrice-de-linstitut-francais/

https://www.if.institutfrancais.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain