Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Laure Parise, l’une des co-fondatrices du International Women Photographers Award, nous parle de la visibilité du prix au Moyen-Orient. L’exposition itinérante des lauréates est présentée en Arabie Saoudite, en Jordanie ou encore au Liban grâce au réseau des Alliances françaises et instituts français locaux.

Ayant vécu à Dubaï pendant 5 ans, présenter IWPA au Moyen-Orient me tiens à coeur. Nous avons la chance de pouvoir exposer les finalistes et lauréates du prix IWPA dans plusieurs pays de cette région du monde comme les Emirats Arabes Unis, la Jordanie ou le Liban. Pour cela, nous travaillons avec le réseau des Alliances Françaises et Instituts Français sur place qui ont des espaces d’expositions à disposition et soutiennent notre démarche.

L’Alliance Française et l’Ambassade de France en Arabie Saoudite ont souhaité soutenir et présenter l’exposition IWPA dès la première édition du prix. Après de nombreux échanges et réflexions en interne sur cette destination et ce que cela implique sur la condition de la femme, nous avons fait le choix d’accepter cette invitation et d’aller défendre la voix des femmes en Arabie Saoudite. Si nous devons faire des concessions curatoriales pour pouvoir être présentes là-bas, comme par exemple dans la sélection des photos l’interdiction de nudité, et malheureusement le veto sur les photographes iraniennes depuis deux ans compte tenu de la situation géo-politique entre les deux pays, il nous semble malgré tout important de porter la voix des femmes photographes en Arabie Saoudite.
L’exposition est présentée dans une galerie de Ryadh, l’Art Pur Gallery dont la fondatrice, Princesse Adwa Bint Yazid travaille aussi à l’autonomie des femmes via son école d’art et de design pour les jeunes femmes dans les locaux de sa galerie.

Lors de la soirée de vernissage, je présente chaque projet individuellement aux personnes présentes, dont l’Ambassadeur de France et de nombreuses saoudiennes et saoudiens, un moment d’échange riche. C’est aussi l’occasion de rencontrer des photographes saoudiennes et de discuter avec elles de leurs aspirations et carrières. Ces rencontres illustrent parfaitement les raisons de notre engagement au sein d’IWPA.

Si vous souhaitez participer à l’édition 2020 du International Women Photographers Award :

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01jan0 h 00 minsam29fev(fev 29)0 h 00 minInternational Women Photographers Award 2020 Organisateur: International Women Photographers Association Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

X
X