Temps de lecture : 1 minute et 15 secondes

Pour la 30e année consécutive, la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis des bourses à 13 jeunes talents ayant présenté un projet original et ambitieux. Celle consacrée au domaine de la photographie a été attribuée à Pierre Vanneste pour son projet de reportage sur l’extraction et l’utilisation du phosphate intitulé « PO4, de la fertilisation à l’épuisement des sols ».

Ainsi, Pierre Vanneste succède à Kasia Strek, qui avait remporté la bourse pour son projet du documentaire photographique dans six pays où les femmes se voient refuser l’accès à l’avortement et aux contraceptifs. Il bénéficie d’une aide financière d’un montant de 15000€ pour mener à bien ce travail photographique qui sera réalisé au Polaroïd argentique couleur.
Le Phosphate est la clé de voûte de notre modèle agricole et alimentaire, une ressource géologique non renouvelable qui pourrait bientôt devenir un enjeu plus important que celui du pétrole. Pierre compte enquêter dans plusieurs pays pour explorer les zones d’extraction, de transformation, d’épandage. Ce reportage documentaire sera dévoilé en 2021, dans le cadre d’une exposition.

Le jury était présidé par Marion Hislen, déléguée à la photographie au ministère de la Culture et composé de Gabriel Bauret (comité de sélection) ; Christophe Caudroy, photographe et enseignant à l’École nationale supérieure Louis-Lumière ; Andrea Holzherr, responsable des expositions de Magnum Photos ; Michaël Houlette, directeur de la Maison de la photographie Robert-Doisneau ; Sabine Houplain, directrice artistique des Éditions du Chêne ; Jérôme Huffer, chef du service photo de Paris Match ; Stéphanie Lacombe, lauréate 2006 ; Clémentine de La Feronnière, fondatrice de la galerie et des éditions Clémentine de La Feronnière ; Patrick Le Bescont, fondateur de Filigranes Éditions ; Kasia Strek, lauréate 2018 ; Aurélien Valette, responsable communication des Rencontres d’Arles.

Si vous êtes un.e photographe de moins de 35 ans, préparez vous pour participez à l’édition 2020 dont les candidatures seront lancées au printemps :

sam30mar(mar 30)0 h 00 minjeu06jui(jui 6)0 h 00 minBourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère 2020 Organisateur: Fondation Jean-Luc Lagardère Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix


https://www.fondation-jeanluclagardere.com/bourses/presentation/photographe

A LIRE
La bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère récompense le travail sur le droit des femmes de Kasia Stręk
Anna Filipova : Lauréate 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

X
X