Temps de lecture : 1 minute et 18 secondes

La 29ème édition de la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère vient d’être remise à la photographe Kasia Stręk pour finaliser son projet documentaire sur les pays interdisant l’accès à l’avortement La jeune photographe, membre du collectif lyonnais ITEM, avait déjà été récompensée à Visa pour l’image en septembre dernier, dans le cadre du Prix Camille Lepage.

« L’originalité de ce projet tient au fait qu’elle a décidé de mêler les histoires personnelles des femmes à des photographies décrivant le contexte de leur pays. À l’automne 2018, elle enquête en Égypte. Grâce à la bourse, elle ajoute deux autres territoires pour boucler son projet : le Salvador et la République démocratique du Congo. Kasia prévoit deux séjours dans chaque pays afin d’aborder en douceur l’intimité des femmes et de s’acclimater progressivement à la réalité sociale ».

Dotée de 15000€, cette bourse permettra à la jeune lauréate de mener à bien son travail documentaire portant sur six pays où les femmes se voient refuser l’accès à l’avortement et aux contraceptifs. Ce projet a débuté il y a deux ans, elle s’intéresse alors à ce qui se passe dans son pays d’origine : la Pologne. Pays qui recule dans le domaine des droits des femmes. L’avortement y était autorisé au milieu des années 50 jusqu’en 1993, où il n’est finalement légal que dans certains cas spécifiques : le viol, malformations graves du fœtus ou santé fragile de la mère. En 2016, une loi est votée pour punir de 5 ans d’emprisonnement toutes femmes et praticiens ayant recours à l’avortement. Après la Pologne, elle a poursuivit son investigation aux Philippines, en Irlande et en Egypte. Au final son projet sera constitué de six chapitres, un par pays… Avec le Salvador et la République démocratique du Congo.

Nous devrons attendre 2020 pour la restitution de son projet sous la forme d’une exposition.

Les candidatures pour les bourses 2019 seront ouvertes au printemps prochain, vous aurez jusqu’au 13 juin pour envoyer vos dossier sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère : https://www.fondation-jeanluclagardere.com/bourses/presentation/photographe

http://www.collectifitem.com/kasia-strek/
http://www.kasiastrek.com/

A LIRE
Kasia Stręk, lauréate du Prix Camille Lepage 2018
Laia Abril à la Maison des métallos : Une exposition boudée par les hommes ?

X
X