Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

Pour sa première carte blanche, la commissaire d’exposition indépendante et conseillère artistiques du Prix HSBC pour la Photographie 2020, Fannie Escoulen, nous présente l’un de ses coups de cœur : il s’agit du photographe espagnol Jon Cazenave. Elle nous parle en particulier de son travail intitulé « Galerna » à paraître aux éditions Xavier Barral l’été prochain.

J’ai découvert le travail de Jon Cazenave il y a quelques années, alors que je menais une recherche sur la nouvelle scène photographique espagnole. Une partie de ce travail était alors exposée à la Fondation La Caixa à Madrid. Les images m’ont réellement emportée et j’ai décidé à partir de ce moment d’accompagner Jon Cazenave jusqu’à l’aboutissement de son projet final. Quelques mois plus tard, je montrai les images à Xavier Barral qui s’embarquait dans notre aventure. Aujourd’hui, Xavier n’est plus là et nous manque beaucoup pour donner naissance à ce projet de livre très ambitieux ; mais portés par son équipe et des amis très précieux, nous allons y arriver dans quelques mois…

Galerna est un projet de vie, mené depuis plus de dix ans par Jon Cazenave autour de son identité basque (2007-2017). Il prend sa source dans le conflit politique et se poursuit de manière plus universelle autour de la nature, de l’histoire et des légendes du peuple basque. Afin d’atteindre l’âme pure d’une identité, Jon Cazenave ancre sa recherche dans des grottes, entendues de manière mythique, comme un espace vide à explorer à l’intérieur de la Terre.

Jon Cazenave ne semble pas considérer son identité politique ou nationale de manière spécifique et concentre son travail davantage vers une représentation plus abstraite et primaire de son histoire. Galerna est un voyage initiatique qui, au lieu de nous emmener vers une destination faite de réponses précises, nous conduit à l’origine de toutes les origines, dans un territoire emplit de sérénité, absent de toute forme de contamination.

La radicalité et la pureté de l’écriture photographique en noir et blanc de Jon Cazenave font de ce projet l’une des recherches photographiques les plus emblématiques et expérimentales jamais réalisées sur le Pays basque et au delà, sur l’implication d’un artiste autour de ses origines et de sa culture.

INFORMATIONS PRATIQUES
• EDITION :
Galerna
Jon Cazenave
Atelier EXB
Direction éditoriale et commissariat de Fannie Escoulen
À paraître fin juin 2020
http://exb.fr/
• EXPOSITION :
Galerna
Jon Cazenave
Tabakalera
San Sebastian, Espagne
Novembre 2020 / Février 2021
http://joncazenave.com/photography

X
X