NewsPhoto

Formidable élan de solidarité dans le secteur culturel face au Covid-19

Temps de lecture estimé : 6mins

La fermeture des lieux culturels tout d’abord, puis une mise en confinement de tous les citoyens pour réduire la propagation d’un virus qui semble hors de contrôle. Un climat anxiogène face à une économie qui s’effondre. Indépendants, entreprises, institutions et manifestations sommes ébranlés, mais ce sont parfois dans les pires circonstances que l’on voit la solidarité et la générosité se déployer…

Pour faire face à cette crise majeure, il faut se soutenir les un·es les autres. Nous voyons ici et là de nombreuses initiatives et propositions visant à aider et à soutenir, mais aussi nous divertir. Nous faisons le point ici, afin que l’on puisse tirer le meilleur de cette situation sans précédent.

Des lectures de portfolios à distance !?

Carine Dolek est commissaire d’exposition indépendante, elle vient d’inaugurer le Musée de la Photographie de Rabat et fait partie du comité artistique du festival Circulation(s), qui souffle cette année sa 10ème bougie. Elle propose des lectures de portfolios gratuites, des aides à l’éditing… via WhatsApp pour une durée d’une heure, soit bien plus que les 20 minutes habituelles !
Pour cela, il vous suffit de la contacter par Facebook ou par email.

> Si vous êtes commissaires, éditeurs, galeristes… dans le secteur de la photographe, et que vous souhaitez vous aussi proposer ce type d’aide aux photographes, merci de nous contacter, nous relaierons vos actions dans nos colonnes ! > info@9lives-magazine.com

Des expertises à distance !

Les maison de vente et les experts sont également au chômage technique. La maison de ventes aux enchères française Millon propose une estimation gratuite de vos œuvres photographiques. Si cela vous intéresse, merci de leur adresser un email en cliquant-ici. Leurs experts en photographie vous contacterons pour vous livrer une première estimation…
https://www.millon.com/

Adobe offre plusieurs mois de licence.

Si vous êtes titulaire d’une licence Creative Cloud, Adobe propose 3 mois offerts. Cette annonce n’a pas été officialisée par l’éditeur américain, mais de nombreux photographe ont pu obtenir le remboursement du mois de mars, avril et mai. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter la hotline via le chat du site pour expliquer votre situation. Cela se fait donc au cas par cas.
Le magazine Phototrend, lui, propose une autre solution en cliquant ici.

La création au cœur du confinement

Nous avons reçu plusieurs initiatives d’appel à photographies.
C’est le cas de l’équipe belge BrowniE propose également de partager chaque jour une photographie sous le titre « Chronique d’un printemps », une chronique chorale de cette période de confinement. Vous souhaitez participer ?  Vous pouvez leur envoyer vos images, avec un titre éventuel et la date de prise de la photo par email à : hello@browniephoto.be

Accéder à la culture de chez soi…

Les librairies, les musées, les galeries sont fermées, les diverses manifestations ont toutes été suspendues. C’est pour cela qu’il nous semble crucial de continuer à vous informer. Nous publions d’ailleurs depuis lundi, des interviews de personnalités du monde de la culture pour nous livrer leur vision de cette période de paralysie…
Aussi, retrouvez sur notre chaîne Soundcloud, plus de 190 podcasts sur la photographie : https://soundcloud.com/user-421354054-792489949 !

Les diverses institutions et galeries vous donnent rendez-vous chaque jour pour une découverte de leur programmation en virtuel.
La MEP par exemple, vous invite à rejoindre ses comptes Instagram et Facebook pour des rendez-vous quotidiens autour de l’artiste Erwin Wurm dont la rétrospective n’est plus visible.
La galerie Les Douches propose une exposition virtuelle de Ray K. Metzker sur son site : https://lesdoucheslagalerie.com/ray-k-metzker-quand-les-mains-tissent-la-lumiere
On peut découvrir le fonds Keystone grâce à la galerie ARGENTIC et les agences GAMMA-RAPHO & BITL pour leur première exposition virtuelle de photographies vintage. 50 photos uniques réalisées entre les années 30 et 60 : http://www.argentic.fr/photographer-12.html
D’autres initiatives seront communiquées prochainement.

Des experts à votre service

Durant cette période de confinement, le laboratoire Picto lance le challenge #AlloPICTO. Sur leur page Facebook, vous pourrez poser toutes vos questions sur les techniques de tirage photographique (avec le hashtag), les experts prendront le temps de vous répondre chaque jour.

Une solidarité entre nous tou·tes

Photographes, journalistes, curateurs…, tous indépendants que nous sommes, rencontrons une situation économique sans précédent. La situation était déjà loin d’être au beau fixe, nous sommes nombreux à nous retrouver en difficulté. Les entreprises liées à notre cœur de métier le sont également. Les éditions de juillet, viennent d’annoncer une remise de 50% sur l’ensemble de son catalogue. Une façon d’être solidaires entre nous et de continuer à véhiculer la création artistique  !
https://www.editionsdejuillet.com/

Le corps et l’esprit dans tout ça ?

L’exercice physique est un élément essentiel pour notre organisme, nous ne devons pas le mettre de côté pendant ce confinement. Bien au contraire. Mais que faire, si on n’a pas beaucoup de place, pas d’équipement ?
Voici un site qui vous permet de choisir votre programme ou de suivre le challenge du jour : https://darebee.com/
Le contenu est en anglais, mais les programmes sont illustrés, donc pas de panique si vous n’êtes pas bilingue.

Chaque jour, à 18h30, Damien Robert, partage des séances de méditation en live sur sa page Facebook. Membre actif de la communauté du Bodhisattva Buddhist Centre de Brighton (UK), il vous offrira 15 minutes de paix en intérieur et de répit pour l’esprit dans cette période particulièrement anxiogène.
Rendez-vous tous les soirs sur sa page facebook (ces lives ne sont pas publiques, mais il acceptera exceptionnellement les lecteurs de 9 Lives en ami) : https://www.facebook.com/pelrin
Vous pouvez également vous rendre ici pour apprendre gratuitement à méditer de chez soi : https://www.meditation-montpellier.org/evenements/apprendre-a-mediter
Enfin le site national qui propose des sessions live, avec participation : http://www.kadampafrance.org/enseignement-live.html

> Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que nous recevrons des informations. N’hésitez dons pas à partager des initiatives en nous contactant par email, que nous puissions en faire profiter un plus grand nombre.

À LIRE
Covid-19 : La photographie, un secteur en pleine paralysie Un point sur les aides financières publiques
COVID-19 et Les conséquences sur l’art

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans News