L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2020 : Rencontre avec Camille Guillé
L’image comme donnée par Chiara Caterina

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre critique Pascal Therme, a rencontré Camille Guillé, coordinatrice adjointe du festival Circulation(s) sur l’installation de l’artiste et réalisatrice italienne Chiara Caterina. The Afterimage propose un voyage iconographique dans les archives personnelles de l’auteure confrontées à l’immense banque d’images qu’est aujourd’hui, internet.

L’installation « The Afterimage » propose un voyage dans les images via la confrontation de deux types d’archives. La première est composée de milliers de diapositives personnelles récupérées et accumulées par Chiara Caterina pendant plus de dix ans. La seconde est une masse d’informations collectives issues de la recherche sur Internet (images, textes, sons, vidéos).

Ces deux bases de données viennent ici dialoguer, questionnant ainsi le spectateur sur le pouvoir de réminiscence des images et sur les possibles dérives de l’immersion dans la plus grande archive numérique publique au monde. Il s’agit d’une question-réponse entre l’humain et la machine : un algorithme conçu pour reconnaître et analyser des images anciennes et perdues vient proposer différents chemins pour se les réapproprier. Une autre existence possible prend vie, nourrie des univers multiples et changeants du World Wide Web.

Née en 1983, Chiara Caterina est réalisatrice et artiste. Après des études de cinéma à l’Université de Rome, elle suit un post-diplôme au Fresnoy (Studio national des arts contemporains). Son court-métrage Avant la nuit et son documentaire Il mondo o niente ont été présentés et sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.

>>> Le Festival Circulation(s) vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, pour découvrir les artistes de la manifestation à travers un projet intitulé « Stay Home(s) ».
Facebook | InstagramLinkedIn | Twitter

À LIRE
Régine Hatchonko, présidente de FETART ouvre avec Audrey Hoareau la 10ème édition du festival CIRCULATION(S)
10ème édition du festival CIRCULTATION(S) : Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique
Le programme de la 10ème édition du festival Circulation(s) consacrée à la jeune photographie européenne dévoilé

En attendant la réouverture des expositions suite aux mesures sanitaires exceptionnelles, nous souhaitons continuer à soutenir les musées, les galeries et les festivals en leur offrant une visibilité pendant cette difficile période.

sam14mar(mar 14)14 h 00 mindim09aou(aou 9)19 h 00 minCirculation(s) 2020Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview